C’est loin d’être un secret : le secteur de l’informatique fait face à une pénurie de talents. 8 entreprises sur 10 rencontrent des difficultés de recrutement*. Comme rappelé lors de Master Dev France 2023, les professions les plus touchées par la pénurie concernent principalement les développeurs de logiciels, Product Owner, Tech Leads… Nous le savons également, les femmes sont sous représentées dans le secteur du numérique et encore moins présentes dans les métiers techniques (moins de 20% de femmes dans les métiers IT*).
Dans un même temps, il y a encore peu de jeunes filles qui choisissent la voie des sciences et de l’informatique. De plus, depuis la réforme du baccalauréat général et technologique et du lycée, on remarque une baisse de 28% des effectifs féminins de terminale dans les sciences (entre 2019 et 2021**).
Transformer la problématique en levier de croissance
Partant de ce constat, que pouvons-nous faire en tant qu’entreprise pour promouvoir la mixité dans le secteur ? En échangeant avec nos stagiaires et alternantes, on se rend compte rapidement qu’elles sont les rares et parfois les seules femmes dans une classe constituée majoritairement d’hommes. Commençons donc par cela. Si nous voulons voir plus de femmes sur le marché du travail, et notamment dans un secteur en particulier, il faut d’abord qu’elles fassent le choix de suivre des formations adaptées.
C’est pour cela que nous avons lancé l’initiative OUTSCALE for Women en 2020. L’objectif ? Être présent·e·s auprès des jeunes filles (collèges, lycées, écoles) afin de leur faire découvrir le secteur informatique et leur prouver que ses métiers sont aussi faits pour elles.
Nos collaboratrices et collaborateurs sont sensibilisé·e·s, et nous avons créé une équipe dédiée qui travaille sur des sujets liés au développement professionnel des femmes et qui participent à des actions organisées avec les écoles et nos partenaires associatifs tels que Elles bougent et Femmes Ingénieures.
Intervenir auprès des jeunes filles, oui, mais n’oublions pas les femmes qui aujourd’hui souhaitent se reconvertir. Elles sont nombreuses à vouloir rejoindre le secteur informatique et le chemin n’est pas toujours aisé.
L’initiative Women4Tech répond précisément à cette problématique. Le but est d’aider les femmes qui souhaitent se reconvertir en leur proposant des stages et alternances au sein de nos équipes. Pourquoi des stages et alternances et non pas des CDI, demandez-vous ? Premièrement, parce que nous ne sommes qu’au début de cette initiative. Deuxièmement, parce que généralement les personnes en reconversion que nous avons rencontrées suivent des formations courtes de quelques mois, qui ne permettent pas toujours de disposer des compétences pour être opérationnelles dans l’immédiat. Ainsi, il est important que les personnes en reconversion puissent monter en compétences petit à petit. Le stage et l’alternance sont donc des bons moyens pour y arriver. Enfin, parce que recruter des personnes en reconversion demande du temps de formation et de l’accompagnement par les équipes et le service RH.
Nos recrues sont d’ailleurs les mieux placées pour en parler ! Comme Tafat, Administratrice Systèmes et Réseaux, qui vous partage son parcours en vidéo. Ou comme Marine, Administratrice Système au sein du service Opérations, qui est arrivée chez 3DS OUTSCALE en alternance.
Des actions concrètes à travers l’évangélisation et les partenariats
Au-delà des sensibilisations internes, nous avons accueilli des stagiaires d’observation afin de leur faire découvrir le secteur du Cloud et nos métiers.
Le 10 mars 2022, a eu lieu la première journée portes ouvertes virtuelle avec plusieurs organismes de formation. Elle a rassemblé plus de 200 personnes qui souhaitaient en savoir plus ou bien entamer une démarche de reconversion. Suite à cette JPO, et dans le cadre de Women4Tech, nous avons recruté 3 stagiaires au sein de nos équipes de développement et 2 alternantes dans nos équipes Réseaux et IT. Une des stagiaires a été recrutée en CDI à la suite de son stage et une stagiaire poursuit en alternance.
Nous avons mis en place une table ronde dédiée aux femmes dans la Cybersécurité en collaboration avec Cisco. Quatre professionnelles sont venues partager leur parcours, leur quotidien et leur vision d’un futur plus inclusif pour l’industrie et les métiers de la Cyber. C’était un moment d’échange enrichissant avec ces femmes en formation et souhaitant se reconvertir.
À l’initiative de l’association Elles bougent, nous avons également participé à Elles bougent pour l’orientation. Toujours dans le but d’aller à la rencontre de collégiennes et lycéennes pour leur présenter les parcours professionnels et de formation de plusieurs de nos collaboratrices.
Et pour 2023 ?
Si nous souhaitons voir plus de femmes s’orienter vers des formations techniques et en recruter plus, nous devons communiquer encore plus sur nos métiers, nous adapter et travailler main dans la main avec les organismes de formation, les associations ou encore entre entreprises.
Le challenge n’est pas minime, mais ensemble, on fait entendre nos voix et on fait bouger les lignes !
Nous avons préparé pour vous une petite liste de témoignages de nos collaboratrices, mais aussi une conférence avec de nombreux conseils pratiques pour celles qui veulent se lancer dans la cybersécurité :
- Article de Victoire, Team Leader Développement
- Article de Manel, Scrum Master
- Article de Xueyan, Ingénieure QA
- Interview vidéo avec Tafat, Administratrice Systèmes et Réseaux, sur son métier et son quotidien
- Interview vidéo avec Hanen, Développeuse C/C++ dans l’équipe Open Source
- Interview de Mireille, Technical Account Manager
- Interview de Rosalie, Rédactrice Technique
À vous de jouer !
* Étude Michael Page 2021