Qu’est-ce qu’un·e Transversal Project Manager ?

par Laure Pagniez

Hello!

Un grand nombre de personnes nous demandent à quoi ressemble le métier de Transversal Project Manager chez 3DS OUTSCALE, parmi lesquelles les candidat·es qui veulent pouvoir se projeter. Nous avons donc décidé d’écrire un article pour vous inviter à vous mettre dans la peau d’un·e Chef·fe de Projet Transverse chez 3DS OUTSCALE. 

 

3DS OUTSCALE 101

Pour mieux comprendre notre rôle, il vous faut comprendre le fonctionnement de notre structure dans sa globalité.

Nous avons plusieurs pôles qui ont chacun leur expertise : les équipes R&D et Engineering, l’équipe Opérationnelle/Continuité de service, les équipes Infrastructure, Monitoring, Sécurité, Conformité et bien d’autres. 

  • Chaque pôle est composé d’ingénieurs et dirigé par un·e facilitateur·rice pour servir une mission précise. 
  • Au sein de chaque pôle, nous retrouvons des équipes qui ont, elles aussi, des missions bien définies. 

Plus concrètement, l’idée ici n’est pas de vous décrire le fonctionnement d’une entreprise, mon point est de montrer que notre société emploie beaucoup de profils différents qui travaillent sur des missions différentes, ce qui permet au rôle du Chef·fe de Projet Transverse de prendre tout son sens. Notre mission et notre rôle impliquent la gestion des projets transverses liés à la stratégie de l’entreprise, intégrant un ou plusieurs domaines de compétences listés ci-dessus. 

Les Chef·fes de Projet Transverse chez 3DS OUTSCALE ne remplace pas les initiatives internes des équipes destinées à soutenir la stratégie de l’entreprise, il ou elle permet de coordonner, animer, planifier et gérer des équipes toujours plus diversifiées de manière transverse à travers des projets qui vont impacter tout ou une partie de l’entreprise. 

 

Mais alors quelle est la différence avec un·e Chef·fe de Projet Technique ? 

De façon globale, les Chef·fes de Projet Transverse sont des chef·fes d’orchestre, garant·es de la bonne livraison des projets et produits transverses au sein de la société. Chaque projet doit répondre aux enjeux suivants : 

  • Bonne communication & coordination : favoriser la communication au sein du projet.
  • Respect des normes : le respect des normes ISO 27001, de la certification HDS et du référentiel SecNumCloud pour répondre à nos standards de sécurité. 
  • Garantir la qualité : assurer la qualité et la conformité des livrables. 
  • Respect des délais : garantir la livraison en temps et en heure.

Pour pouvoir suivre chaque projet dans sa globalité, nos Chef·fes de Projet Transverses ont à leur disposition une boîte à outils du chef de projet qui leur permet d’avoir les documents nécessaires pour mener à bien cette mission. 

Mais la majorité des compétences des Chef·fes de Projet Transverse sont plutôt de l’ordre du savoir-être, c’est-à-dire, le·a Chef·fe de Projet Transverse doit posséder les caractéristiques suivantes : 

    • Bonne communication / avoir du leadership : pouvoir discuter avec tout type de profils variés et arriver à se faire comprendre. Il faut aussi pouvoir animer les comités et réunions tout au long du projet.
    • Esprit de synthèse : il est très important de pouvoir prendre de la hauteur et synthétiser les informations pour pouvoir les restituer à des profils différents ayant des attentes aussi différentes.
    • Volonté d’apprendre : tous les projets ne se ressemblent pas et peuvent porter sur des sujets très différents, donc il faut être prêt·e à vouloir apprendre, être curieux·se.
    • Bonne organisation : pour pouvoir gérer plusieurs projets de taille en même temps sur des sujets distincts, il faut savoir s’organiser ! 
    • Prise d’initiative et de décision : pour un·e Chef·fe de Projet Transverse, il est indispensable de prendre des initiatives pour faire avancer les projets.
    • Prise de recul : pour pouvoir être efficace et apprendre de ses erreurs, il est important de prendre du recul pour pouvoir faire évoluer notre processus et nos livrables.

 

OK, mais faut-il réellement gérer le suivi des projets dans leur globalité ? 

Oui, et c’est un sujet très important ! 

La stratégie globale de l’entreprise (dont découlent les projets) est donnée par notre CTO et/ou par l’équipe Produit. Elle est souvent rappelée au cours de l’année pour s’assurer que les projets vont dans la bonne direction.

Chaque projet sera géré par un·e Chef·fe de Projet Transverse selon la méthodologie qu’il a choisie. Il est important de souligner que le·a Chef·fe de Projet Transverse devra effectuer des retours d’expérience à chaque fin de phase de projet avant de passer à la phase suivante. 

Certains sujets sont aussi suivis, sur des critères bien précis, par le responsable de l’équipe Projet, afin d’assurer la conformité avec nos normes de qualité et de sécurité.

 

Alors, à quoi ressemble une journée type d’un·e Chef·fe de Projet Transverse ? 

Même si c’est ce que vous attendiez de cet article, malheureusement il n’y a pas de journée type pour un·e Chef·fe de Projet Transverse chez 3DS OUTSCALE. Les journées ne sont pas toujours « roses », et nous avons souvent beaucoup de surprises qui participent à ce qu’elles ne se ressemblent pas. 

Nous pouvons passer une journée entière à travailler sur de la documentation affiliée à un projet et le jour d’après, passer notre temps à discuter et à nous synchroniser avec les différentes personnes travaillant sur le projet. Nous devons prendre en charge l’intégralité d’un ou de plusieurs projets simples ou complexes, définir l’opportunité et la faisabilité, rédiger le cahier des charges et le contrat, la coordination en adéquation avec les principes de la méthodologie Prince2 et de la méthode Agile SCRUM. 

Le·a Chef·fe de Projet Transverse n’est jamais seul·e dans la gestion du projet, plusieurs acteurs au sein de la société contribuent afin de lui permettre de le mener à son terme. 

Pour pouvoir coordonner tout cela, le·a Chef·fe de Projet Transverse devra s’interroger sur plusieurs points tels que les différentes étapes à franchir, choisir les bons reportings à communiquer, assurer la rentabilité du projet, la priorisation des actions, la validation et la livraison du projet.

Voici quelques éléments qui constituent le cœur de notre métier : 

  • Discussion autour des exigences du projet : nous avons pour objectif de recueillir et d’exprimer les besoins autour du projet. 
  • Rédaction des livrables : la documentation est essentielle au fonctionnement du projet ainsi que la communication au sein et autour des projets. Le·a Chef·fe de Projet Transverse est chargé·e de rédiger, corriger ou coordonner toute la documentation technique. 
  • Apprentissage : chaque projet est différent et le·a Chef·fe de Projet Transverse est amené·e à acquérir de nouvelles connaissances à chaque lancement de projet.
  • Coordination : l’ordonnancement des équipes et le suivi des actions. 
  • Prise en main du sujet : la recherche de solutions fonctionnelles et techniques ainsi que la définition des projets (délais, budget, ressources, etc.).

 

Un·e Chef·fe de Projet passe trop de temps en réunion ! Mythe ou réalité ? 

Il est vrai que nous passons du temps en réunion, mais chez 3DS OUTSCALE, nous mettons un point d’honneur à faire en sorte que les réunions soient les plus efficaces possibles. Par exemple, nous limitons le temps de réunions à 30 minutes maximum pour les sujets ne nécessitant pas plus de temps. 

En plus de ça, nous avons une charte de réunion permettant aux Chef·fes de Projet Transverse de se poser les bonnes questions sur les invité·es aux réunions pour ne pas faire perdre du temps aux personnes dont la présence n’est pas nécessaire. 

 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Vous aimeriez devenir Chef·fe de Projet Transverse chez 3DS OUTSCALE ? Nous recrutons ! Rendez-vous sur notre site

Et si vous hésitez encore, voici les témoignages de Virginie, Dotemin, Christophe et Laure, Chef·fe·s de Projet Transverse chez 3DS OUTSCALE. 

 

Virginie CLAISSE Cheffe de Projet Transverse

Pourquoi devenir Cheffe de Projet Transverse ? 

« Ce que j’aime dans mon métier, c’est sa diversité : en effet je collabore au quotidien avec des interlocuteur·rices ayant différentes expertises sur des problématiques variées, avec de forts enjeux. Il est également gratifiant pour moi de constater à quel point les projets livrés avec les objectifs atteints contribuent à l’entreprise. Depuis mon arrivée au sein de l’entreprise en novembre 2019, aucune journée ne se ressemble et j’apprends tous les jours de nouvelles choses ce qui me pousse à me surpasser. »

 

Dotemin KONATE Chef de Projet Transverse

Pourquoi devenir Chef de Projet Transverse ? 

« Pour moi, exercer en tant que Chef de projet transverse chez 3DS OUTSCALE est une expérience gratifiante, car les projets sur lesquels je travaille sont stratégiques et structurants pour la société. En raison de leur caractère, je suis amené à travailler avec différents profils dans différents services de la société, mais aussi avec des prestataires externes. Au sein d’une équipe Projet extraordinaire, mon poste me permet de développer mes compétences techniques et fonctionnelles. J’apprends à me surpasser afin d’atteindre les objectifs qui me sont fixés. »   

 

Christophe DIFALCO — Chef de Projet Transverse

Pourquoi devenir Chef de Projet Transverse ? 

« Chez 3DS OUTSCALE, le Chef de Projet Transverse est, dans son travail au quotidien, en relation avec l’ensemble des entités de la société. Cela apporte une vraie expertise/aide aux projets qu’il est amené à gérer. La capacité d’acquérir, en dehors de son cursus, un savoir-faire et de le transmettre est aussi un plus pour évoluer en interne. »

 

 

 

Laure PAGNIEZ Team Leader et Cheffe de Projet Transverse

Pourquoi devenir CdPT ? 

« J’aime le fait de pouvoir travailler avec de nombreux profils différents et le fait de pouvoir apprendre de nouvelles choses et technologies à chaque lancement de projet. Actuellement, je travaille sur deux grands projets qui n’ont pas les mêmes besoins en gestion de projet, ce qui me permet de m’adapter à deux types de besoins très différents. » 

 

Plus de publications

Diplômée d’un master spécialisé en Système embarqué et IT à l’ECE Paris, son parcours comprenant différentes expériences dans le domaine de l'aéronautique et de la défense, Laure Pagniez est aujourd'hui Team Leader et Cheffe de Projet Transverse chez 3DS OUTSCALE et gère ses projets en essayant de trouver le meilleur équilibre entre coût, délais et qualité afin d'en garantir le succès.

Articles similaires

3DS OUTSCALE utilise des cookies pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité de ses sites et ainsi que proposer la meilleure expérience possible aux utilisateurs. Vous pouvez autoriser ou rejeter le dépôt de cookies en cliquant respectivement sur « J’accepte » ou « Je refuse »

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur l'icône de gestion des cookies en bas à gauche de chaque page de notre site internet.

Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité et modifier vos préférences à tout moment, cliquez sur "Paramètres de confidentialité" (ou "Mes préférences").

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Veuillez noter que les cookies essentiels sont indispensables au fonctionnement du site, et qu’ils ne peuvent pas être désactivés.

Pour utiliser ce site Web, nous utilisons les cookies suivant qui sont techniquement nécessaires.
  • wordpress_gdpr_cookies_declined
  • wordpress_gdpr_cookies_allowed
  • wordpress_gdpr_allowed_services