Diplômée de l’ESIGELEC, spécialisation en systèmes embarqués des objets communicants, j’ai fait plusieurs stages formateurs avant de rejoindre 3DS OUTSCALE en tant qu’Ingénieure QA en septembre 2021.
La science-fiction comme source d’inspiration
Depuis toute petite, j’adorais les romans de science-fiction. Mon écrivaine préférée est Madame Ursula Le Guin. Son œuvre La Main gauche de la nuit était une vraie découverte et une source d’inspiration pour moi, car il démontre qu’un roman SF peut aussi faire parler de la question de genre avec une totale absence de rôles genrés. Madame Curie, scientifique légendaire, est aussi mon idole depuis l’enfance. Sa persévérance et sa patience dans sa quête de vérité m’ont encouragée quand j’ai rencontré des difficultés au cours de mes études.
Per Aspera Ad Astra
Depuis le lycée, j’ai été passionnée par la langue et la culture françaises. Un coup de chance : il y avait des cours de français dans mon lycée, et lors de mon année de terminale, nous avons eu l’opportunité de pouvoir faire des études en France. Je suis restée en France et j’ai pu continuer mes études à Rouen.
Malgré le fait d’avoir passé près de six mois à pratiquer le français avec les autres étudiant·e·s, ma première année en classe préparatoire fut assez compliquée. Je me suis vite retrouvée sous pression entre la vie étudiante, les cours en français et l’acclimatation à cette nouvelle vie. Au début, je n’avais pas le temps d’échanger avec mes camarades de classe sur les cours, l’école ou son organisation. Je n’ai pas réussi à gérer tous ces changements, ce qui m’a amené à redoubler ma première année. Un échec qui fut assez dur à encaisser psychologiquement. J’ai d’abord été tentée de tout abandonner, mais grâce au soutien de ma famille et de mes proches, j’ai persévéré et obtenu mon diplôme !
J’ai commencé mon expérience professionnelle chez Acep Trylive, en participant aux tests d’un produit qui permettait d’essayer des lunettes en ligne, en réalité augmentée. J’ai réalisé mon stage de fin d’études au sein de Dell EMC. Mes missions principales consistaient à exécuter des tests automatisés en Python et assurer la faisabilité technique du serveur VxRail. Lors de ce stage, j’ai notamment participé à la conception d’un système d’acquisition des données.
C’était mon premier stage dans le domaine de l’assurance qualité. Certes, mon tout premier stage dans le développement de sites web en HTML, JavaScript et PHP était une expérience très enrichissante, mais je trouve qu’écrire du code pour vérifier les pages automatiquement a vraiment quelque chose d’extraordinaire, un peu comme dans la science-fiction !
Quand j’ai rejoint 3DS OUTSCALE, l’entreprise m’a fourni les informations et m’a proposé les formations nécessaires pour que je me sente rapidement à l’aise et que je puisse vite progresser sur mon poste. Ma responsable et mes collègues ont toujours été patient·e·s pour répondre à mes questions.
Aujourd’hui, mon travail chez 3DS OUTSCALE consiste à réaliser des tests automatiques. J’écris le code qui fait lancer la vérification du fonctionnement des éléments sur les pages de nos produits de manière automatique. C’est ainsi plus rapide et cela permet d’économiser du temps. Une fois les tests lancés, j’analyse leurs résultats, et lorsqu’il y a des problèmes, nous les remontons par des tickets sur nos outils internes. Je lance aussi des campagnes de tests sur Jenkins ou en local quand mes collègues de l’équipe Développement font des mises à jour de version, puis je synchronise les résultats sur Testlink et les analyse pour trouver des cas d’erreur ou des bugs. Il est important pour les autres équipes (UX, dev…) que nous effectuons le reporting.
Je trouve ce métier très intéressant. Je me sens épanouie lorsque le code que je produis pour les tests fonctionne bien. Je ressens enfin un réel sentiment d’accomplissement. Il est important de croire en soi et de ne jamais abandonner !
Le saviez-vous ? 8 mars 1982 : la première Journée internationale des droits des femmes
Avant tout, rappelons-nous que la première Journée internationale des droits des femmes a eu lieu le 8 mars 1910. Lors d’une conférence à Copenhague, Clara Zetkin, journaliste et politicienne allemande, propose face à son assemblée exclusivement féminine la création d’une « Journée internationale des femmes ». L’idée est acclamée à l’unanimité !
C’est en 1982 qu’Yvette Roudy, ministre déléguée aux droits des femmes, parvient à faire reconnaître le 8 mars en France et l’appellera « la Journée internationale des droits des femmes. » 400 femmes sont invitées à l’Élysée et François Mitterrand leur annonce le dispositif en France. Le but est de répondre aux exigences que manifestent les femmes modernes : autonomie, égalité et dignité.
Contrairement aux idées reçues, cette journée est consacrée aux droits des femmes et non pas à la célébration des représentations sexistes qui entourent la femme. Le 8 mars est le rappel d’un long combat et restera d’actualité tant que la parité entre les femmes et les hommes ne sera pas normalisée.
Vous avez trouvé ce contenu intéressant et vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici !