Retour d’expérience 4L Trophy avec Vincent Novau

par 3DS OUTSCALE
4L Trophy - 3DS OUTSCALE soutient l'équipe Made In France

Alors que la 24ème édition du raid humanitaire 4L Trophy est reportée à fin avril, et les jeunes aventuriers se retrouvent à patienter encore avant de se lancer dans un voyage de 6000 km entre France et Maroc, nous réfléchissons à l’aspect formateur de ce type d’événements d’envergure, à l’impact qu’ils ont sur la jeune génération d’entrepreneurs et leur capacité à affronter le monde de l’entrepreneuriat avec ses risques et ses incertitudes.

En 2020, deux étudiants viennent à la rencontre de 3DS OUTSCALE en quête de sponsors, pour leur équipage Made in France. Leur projet bien structuré et présenté convainc, et nos jeunes entrepreneurs partent alors à l’aventure, suivie de près (via les réseaux sociaux) par tous nos collaborateurs.

Transformé par cette aventure, Vincent Novau a pris volontiers la casquette de “chef d’entreprise” durant ses 18 mois d’aventures. Aujourd’hui, un an plus tard, nous revenons sur les étapes de cette transformation.

 

En tant qu’étudiant, pourquoi avoir choisi de se lancer dans une telle aventure ?

Engagé depuis toujours dans des actions solidaires et humanitaires (scout puis bénévole dans une association caritative), je suis également amateur de voitures, d’aventures et de voyages. Le 4L Trophy est donc par essence un défi qui m’a captivé. Ce raid fut l’occasion d’allier le dépassement de soi et une opportunité entrepreneuriale et humanitaire unique : mettre en place un projet en toute autonomie et devoir convaincre des sponsors de le soutenir.

Ce qui nous attirait également [avec François Novau, copilote], c’est le fait que le 4L Trophy nous permettait de mettre en application les connaissances acquises au cours de nos études en école de commerce. Mais contrairement à un environnement académique classique, nous devions développer nos compétences de manière pragmatique, en dehors de tout cadre familier, et vraiment sortir de notre zone de confort. En entreprise, les mêmes qualités sont requises pour travailler en équipe et porter les projets avec succès : savoir trouver l’information, être capable d’ajuster les paramètres à son environnement, piloter ses actions en tenant compte des imprévus, prendre des initiatives …  

Toutes ces raisons nous ont motivés à prendre le départ pour l’édition 2020, et nous attendions avec impatience de découvrir sur la route bien d’autres aspects surprenants et enrichissants de cette expérience hors norme. Et nous n’avons pas été déçus !

 

Lors de votre 1ère rencontre avec 3DS OUTSCALE, vous avez parlé de démarches quasi entrepreneuriales pour monter votre dossier. Racontez-nous ce que vous entendiez par là.

En effet, le 4L Trophy est une expérience très professionnalisante à mon sens, car il conduit à mener un projet de bout en bout comme le ferait un entrepreneur. Je m’explique : se lancer dans une telle aventure demande un vrai investissement en termes de temps et une implication sans limites. Il faut avoir des épaules solides pour porter un tel projet et faire face aux nombreuses embûches.

C’est une très belle opportunité qui implique de créer un business plan et un dossier de financement, une association sur un plan juridique, développer un argumentaire de vente, une marque (logo, charte graphique). Le projet nécessite de communiquer efficacement en réalisant des supports adaptés pour la recherche de sponsors, un site internet et du contenu régulier sur les réseaux sociaux pour fédérer une communauté de soutien, collecter des fonds, développer des partenariats, gérer un budget serré, etc. 

Vous devenez alors votre propre chef, et devez atteindre vos objectifs : vous êtes le seul responsable de vos actions. Quoi de plus formateur ? Il ne faut pas oublier qu’un tel projet à un coût souvent compris entre 6 000 et 15 000 euros, il faut donc convaincre des sponsors de vous accompagner comme le ferait un entrepreneur à la recherche d’investisseurs.

 

Le thème de votre équipage : Made in France a beaucoup interpellé. D’où est venue cette idée, et pourquoi avoir choisi ce thème ?

Chaque année, les équipages sont libres de porter le thème de leur choix, que ce soit une marque ou un sujet qui leur tient à cœur. Avec François, mon frère et copilote dans cette aventure, nous avons pensé que, dans le monde actuel très mondialisé, l’entrepreneuriat local est important et mérite d’être mis en avant, car il constitue le tissu économique de nos régions.

Le Made In France est un sujet auquel nous étions sensibles, mais nous voulions en savoir plus. Promouvoir nos entreprises locales et le savoir-faire français à travers les frontières est une réelle nécessité et ce projet en était une opportunité incroyable. Une 4L n’est pas un véhicule qui passe inaperçu, c’est une voiture mythique du paysage français depuis les années 60, et nous avons joué sur ce fait pour en faire la vitrine du Made In France.

Nous n’imaginions pas toutes les belles rencontres et découvertes que nous ferions grâce à ce choix.

 

Pourquoi avoir sollicité 3DS OUTSCALE ? 

4L Trochy Made in France présente son projet à 3DS OUTSCALE3DS OUTSCALE est historiquement l’une des plus belles réussites du savoir-faire technologique français. En tant que Cloud souverain, la filiale de Dassault Systèmes est la démonstration que cette excellence est toujours d’actualité sur des sujets à la fois complexes et hautement compétitifs au niveau mondial. Nous vous avons contacté pour porter haut vos couleurs tout au long de nos aventures. 

Nous savions aussi que vous aviez déjà soutenu des participants au 4L Trophy les années précédentes, et la rencontre avec vos employés nous a confirmé que vous avez de nombreux passionnés de mécanique au sein de vos équipes. Merci à eux pour leurs conseils et leur soutien !

 

Quelle influence cette aventure a-t-elle eue sur votre vie personnelle d’une part et votre orientation professionnelle d’autre part ?

Au-delà des 10 jours sur la route entre la France et le désert marocain, ce projet a constitué le point central de notre existence durant 18 mois. Nous avons découvert à quel point le temps était notre bien le plus précieux, et la nécessité de prioriser nos efforts. Atteindre nos objectifs a nécessité de mettre entre parenthèses tout le reste.

Notre passion nous a poussés à aller de l’avant, et a rendu les efforts plus faciles lorsqu’il fallait dépasser les embûches encore et toujours. En effet, il nous a fallu faire face aux imprévus quotidiens, lot commun des entrepreneurs dont on sous-estime souvent la fréquence. 

Cette succession d’épreuves au quotidien nous a également forgé le caractère, car nous avions à cœur d’arriver au bout de notre projet et de donner raison à tous ceux qui ont cru en nous. Au démarrage, nous avons beaucoup entendu que nous étions jeunes, que le projet était trop ambitieux et onéreux, et dans mon cas qu’il serait difficile de concilier la préparation et mes études très prenantes à cette époque. Mais, nous y avons cru et nous y sommes arrivés.

4L Trophy - l'arrivée

D’un point de vue professionnel, cette aventure m’a montré que j’appréciais le fait d’être en charge et que le challenge était une forte source de motivation personnelle. Il a aussi révélé ma ténacité et des capacités d’organisation que je ne soupçonnais pas forcément au démarrage de l’aventure. 

Suite à cette expérience, j’ai recherché et effectué un stage de 4 mois dans une start-up. Cela m’a permis de mieux comprendre les spécificités de ce type de structure entrepreneuriale, et m’a conforté dans mon choix de spécialisation « Entrepreneuriat et Innovation » pour mes deux prochaines années. Je suis aussi engagé dans un nouveau projet à titre personnel, mais il est encore trop tôt pour que je communique sur le sujet.

 

On parle beaucoup du 4L Trophy comme d’une aventure humaine, écocitoyenne et solidaire. Qu’en pensez-vous ? Quelles autres valeurs retenez-vous de cette expérience ?

Selon moi, le 4L Trophy symbolise un ensemble de valeurs qui se retrouvent à toutes les étapes du projet. 

Tout d’abord les valeurs humaines : aider des populations démunies, avec l’aide d’une association qui a une expertise de la région et garantit la pertinence de notre action. Le fait d’être équipage-ambassadeur nous a permis de rencontrer les différents intervenants sur le terrain et de partager le quotidien d’une école durant une journée, et c’était vraiment le point culminant de notre aventure.

Ensuite, le 4L Trophy intègre des valeurs sociales : en regroupant des étudiants de tous horizons avec des parcours différents et en les incitant à s’entraider dans la poursuite d’un objectif commun. 

Enfin, c’est une expérience entrepreneuriale dont nous avons parlé plus haut, qui permet de mieux se connaître.

Pour deux étudiants en école de commerce, il s’agit donc d’une belle opportunité pour apprendre à faire face à tout type de situations, mais aussi de voyager en effectuant une action solidaire envers des gens dans le besoin.

 

Si vous deviez décrire cette expérience en un mot, quel serait – il ?

Challenge… Ce mot résume notre expérience aussi bien pour le côté humanitaire, que sportif ou humain. Nous n’aurions pas pu imaginer le quart de ce qui nous est arrivé même si nous savions que ce voyage serait plein de surprises. Après quelques soucis mécaniques, 6 ou 7 accidents évités et un braquage auquel nous avons échappé de justesse sur les routes marocaines, nous étions rentrés transformés définitivement par cette expérience à jamais gravée dans nos mémoires et marquée par les émotions et les souvenirs positifs que nous avons vécus.

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook de l’équipe pour revivre l’aventure au travers de nombreuses photos et vidéos ou sur le podcast du VIVIER PODCAST où Vincent a été interviewé pour parler de son expérience. 

Plus de publications

3DS OUTSCALE, partenaire stratégique et filiale Cloud de Dassault Systèmes, propose depuis 2010 aux startups, éditeurs de logiciels, entreprises stratégiques et organisations publiques, des services de Cloud Computing de type « Infrastructure as a Service » (IaaS) robustes, sécurisés et sur mesure, déployés sur des infrastructures industrielles.

Articles similaires

3DS OUTSCALE utilise des cookies pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité de ses sites et ainsi que proposer la meilleure expérience possible aux utilisateurs. Vous pouvez autoriser ou rejeter le dépôt de cookies en cliquant respectivement sur « J’accepte » ou « Je refuse »

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur l'icône de gestion des cookies en bas à gauche de chaque page de notre site internet.

Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité et modifier vos préférences à tout moment, cliquez sur "Paramètres de confidentialité" (ou "Mes préférences").

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Veuillez noter que les cookies essentiels sont indispensables au fonctionnement du site, et qu’ils ne peuvent pas être désactivés.

Pour utiliser ce site Web, nous utilisons les cookies suivant qui sont techniquement nécessaires.
  • wordpress_gdpr_cookies_declined
  • wordpress_gdpr_cookies_allowed
  • wordpress_gdpr_allowed_services