Avec la généralisation du télétravail et du travail hybride, les suites bureautiques et collaboratives s’avèrent aujourd’hui des outils indispensables. En plus d’offrir une grande flexibilité d’accès aux fichiers à distance depuis n’importe quel appareil connecté à Internet, elles permettent d’améliorer la productivité, de faciliter la collaboration entre les équipes, automatise des tâches répétitives, ce qui permet de gagner du temps et de réduire les erreurs humaines.
Or, le marché français et européen est principalement occupé par les acteurs américains dont les suites bureautiques sont souvent déjà bien implantées et largement utilisées par de nombreuses entreprises et organisations. Ce qui pose de nombreux problèmes en matière de sécurité et de souveraineté des données (les solutions américaines étant concernées par les lois extraterritoriales comme le Cloud Act et le Patriot Act).
Matthieu Lluis, cofondateur et directeur projets de Jamespot, a présenté lors des CLOUD DAYS 2023 le projet CollabNext, soutenu par le gouvernement français dans le cadre de sa stratégie sur le Cloud de confiance et le plan France 2030. CollabNext vise à déployer sur le marché une suite collaborative française complète, souveraine et sécurisée afin d’offrir aux organisations des alternatives aux solutions américaines. Le projet, porté par un consortium qui regroupe des acteurs du numérique français : Jamespot, 3DS OUTSCALE, Alinto, Clever Cloud, Datakeen, Glowbl, Wallix, XWiki et l’ENS Paris-Saclay, est lauréat de l’appel à projets aux cotés des éditeurs WIMI et Interstis.
L’ambition : une alternative pour tout ou partie d’Office 365 en conformité avec les exigences SecNumCloud, interopérable, responsable et inclusive
Une ambition portée par « 8 partenaires industriels, 1 laboratoire de pointe et 1 utilisateur cible : la CNAM et ses 100 000 utilisateurs intéressés par le projet, » présente Matthieu Lluis. « CollabNext répond à une attente du marché européen pour fournir une plateforme bureautique et collaborative alternative souveraine simple d’adoption, complète, sécurisée, ouverte, responsable et intégrable. »
Parmi les enjeux prioritaires cités : la souveraineté, la complétude fonctionnelle, l’innovation dans les usages, le coût imposé par les offres actuelles, la réduction de risques liés au fournisseur unique (dans le cas du plan de continuité d’activité, par exemple).
Découvrez la roadmap du projet sur 48 mois et les ambitions techniques et fonctionnelles en visionnant le replay de l’intervention !
Les solutions Jamespot sont disponibles sur OUTSCALE Marketplace, votre guichet unique de solutions de confiance.
Vous avez manqué les CLOUD DAYS 2023 ? Pas de problème ! Plus de replays sont disponibles ici !