Titulaire d’une HDR (Habilitation à Diriger la Recherche) en Informatique de Sorbonne Université et d’un doctorat en Informatique de Télécom ParisTech obtenu après un Master de recherche en Sciences des Données et un diplôme d’Ingénieur en informatique spécialité Business Intelligence, je rejoins 3DS OUTSCALE aujourd’hui au poste d’Innovation Program Manager.
Passionnée par les sciences depuis le plus jeune âge
J’ai toujours été attirée par les matières techniques et scientifiques, et ce depuis le lycée. J’aimais beaucoup résoudre les problèmes mathématiques, c’était pour moi une sorte de jeu d’énigmes. Je me suis donc orientée naturellement vers une carrière scientifique. J’ai poursuivi mes études en tant qu’ingénieure en mathématiques appliquées et informatique, ce qui me permettait de résoudre cette fois-ci des problèmes concrets pour des applications réelles. Puis, plus tard, j’ai souhaité acquérir une expertise dans le domaine et j’avais décidé de poursuivre en doctorat puis en professorat toujours dans le même domaine.
J’ai donc exercé en tant qu’enseignante-chercheuse en Sciences des données pendant plus de dix ans dans des universités et écoles d’ingénieur. J’ai également occupé le poste de Directrice de la recherche puis de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat dans une école d’ingénieur du numérique. Tout au long de ma carrière, j’ai eu la chance d’intervenir sur des problématiques diverses et variées qui touchent à plusieurs domaines tels que l’énergie, l’agriculture de précision, des données médicales, etc. Par exemple dans l’agriculture, j’ai travaillé sur la modélisation et la prédiction des aléas tels que des risques météorologiques, des nuisibles ou des maladies pouvant impacter le rendement des champs. Mon métier m’a permis de travailler sur des applications toutes aussi intéressantes les unes que les autres, et de m’entourer d’expert·e·s, d’entrepreneur·e·s et de partenaires nationaux·les et internationaux·les, académiques et industriels.
La diversité, un atout pour le numérique
J’ai eu la chance de travailler avec des personnes expertes dans leur domaine et bienveillantes. Les femmes ont toutes leur place dans le numérique et je m’y suis toujours sentie à l’aise et à ma place.
Il est vrai que ce domaine et les écoles d’ingénieur attirent insuffisamment les jeunes filles, c’est une réalité malheureuse. Les Françaises ont encore du mal à se projeter dans les métiers dits “techniques”.
Pourtant, les exemples de femmes qui ont marqué le numérique ne manquent pas. Ada Lovelace par exemple a été la première à avoir réalisé un programme informatique. Je pense qu’on devrait montrer plus souvent des exemples de femmes qui ont réussi dans le numérique pour l’exemplarité. Il faut donner envie aux jeunes filles dès le lycée de se projeter dans ce secteur et ces métiers.
Le numérique est un secteur qui ne connaît pas la crise et qui représente une opportunité pour transformer notre société, et ce dans tous les domaines que ce soit la santé, l’environnement, la banque, etc. Nous avons la chance d’avoir en France un bon système scolaire qui apporte des bases solides en mathématiques et en sciences de l’Ingénierie. La France est dotée d’excellentes Écoles et Universités qui ont formé des experts de renommée mondiale comme Cédric Villani (Médaille Fields en 2010) ou Yann LeCun (prix Turing en 2019). C’est un atout pour les jeunes filles qui peuvent ainsi aborder avec plus de facilité les concepts liés à l’informatique. Nous vivons dans une société de plus en plus numérique, et pour qu’elle soit fiable et éthique nous avons besoin d’une diversité. Une diversité de réflexion, de culture, de point de vue, de sensibilité. Cette société numérique doit être pensée et bâtie par les hommes et les femmes qui doivent pouvoir trouver leur place dans ce domaine.