Le sujet de la souveraineté numérique sort aujourd’hui du cadre technologique pour devenir un véritable sujet politique, car il s’agit de la capacité d’un pays à exercer un contrôle sur ses données numériques, qu’elles soient générées par les citoyens, les entreprises ou les institutions publiques. Dans un monde de plus en plus connecté, dépendant de la technologie et à mesure que les organisations utilisent davantage ces technologies, le risque d’incident et de violation de confidentialité des données personnelles et stratégiques des organisations augmente. Cette interconnexion internationale oblige l’Europe à être plus vigilante.
Les gouvernements européens cherchent désormais à protéger leurs données et à limiter la dépendance vis-à-vis d’entreprises étrangères de géants numériques dont les GAFAM. Les données sont devenues un enjeu stratégique majeur, car elles peuvent être utilisées pour influencer des décisions politiques, économiques et sociales. C’est un enjeu de sécurité également, l’urgence étant d’autant plus réelle compte tenu du contexte de cybermenaces croissantes. La compétitivité économique est aussi en jeu : la souveraineté numérique est un outil pour stimuler l’innovation et la croissance économique. En outre, les données constituent un patrimoine culturel d’une nation. C’est alors en effet un sujet qui touche à de nombreux aspects critiques.
Un panel d’experts fait le point sur le sujet
Lors des CLOUD DAYS 2023, les invités de la table ronde dédiée au sujet, ont échangé sur la définition de la souveraineté dans le contexte du numérique, et telle qu’elle est perçue et défendue par OUTSCALE en tant qu’acteur de Cloud de Confiance et par Scalingo, la plateforme PaaS et startup française, et telle qu’elle est abordée par l’État au travers de projets de lois en cours d’élaboration.
Le panel d’invités, de grande qualité, est constitué de Philippe Latombe, Député de la Vendée à l’Assemblée Nationale, Yann Klis, Co-fondateur et CEO de Scalingo, David Chassan, Directeur de la Stratégie de 3DS OUTSCALE et Secrétaire générale d’Hexatrust, et Marc Rougier, Partenaire dans un fond d’investissement Elaia.
Quels sont les moteurs qui conduisent le changement de paradigme sur le marché ? La demande vient-elle des organisations ou est-elle motivée par la réglementation ? Quel est le rôle de l’État et de la commande publique ? Comment faire un choix de fournisseurs de Cloud éclairé dans le cadre d’une stratégie multicloud ou hybride ? Comment le référentiel SecNumCloud peut constituer un avantage compétitif fort ? Comment stimuler l’innovation, la compétitivité et retenir les jeunes entreprises françaises et européennes ?
Le débat est ouvert. Découvrez l’échange passionné et passionnant de nos invités en visionnant le replay ci-dessous.
Vous êtes sensible au sujet de la souveraineté numérique ? Découvrez la table ronde Sécurité et souveraineté : deux leviers capitaux pour les startups avec Inria, Cisco, Cap Digital, ITEROP et OUTSCALE for Entrepreneurs, l’accélérateur de startups de 3DS OUTSCALE.
Vous cherchez un partenaire de confiance ? Découvrez le Cloud souverain de confiance de 3DS OUTSCALE