De nombreuses startups désireuses de passer à l’échelle et d’accélérer leur développement décident de se tourner vers la puissance du Cloud. L’accélérateur OUTSCALE for Entrepreneurs propose ainsi pour ces startups un accompagnement personnalisé à travers différents workshops. Retour sur les raisons qui poussent les jeunes entreprises françaises à s’investir dans le Cloud.
Lorsque certaines startups ambitieuses ont un projet ou un concept commercial innovant et abouti entre les mains, elles décident parfois de se tourner vers un accélérateur de croissance. Ces accélérateurs au service des jeunes entreprises permettent aux dirigeants de maîtriser de nouvelles compétences et de nouvelles technologies pour développer leurs services. Dans cette optique, l’accélérateur OUTSCALE for Entrepreneurs accompagne chaque année une dizaine de startups désireuses de passer à l’échelle de l’industrialisation grâce à un Cloud souverain et sécurisé.
Comment le Cloud est devenu un vecteur d’innovation pour les entreprises
La puissance de calcul générée par le Cloud permet aux startups de déployer beaucoup plus rapidement leurs services. Le réseau décentralisé est devenu le meilleur moyen pour les jeunes entreprises de placer leurs services au cœur de l’innovation. En effet, avoir des services applicatifs sur un Cloud industrialisé permet aux startups de se concentrer sur leurs savoirs-faire et sur la diversité des offres qu’elles proposent à leurs clients. En choisissant le bon fournisseur Cloud, les entreprises gagnent en efficacité sur la partie technique de leurs solutions et peuvent se concentrer sur la recherche de concepts innovants à destination de leurs clients.
Le Cloud permet un déploiement accéléré des solutions portées par les startups. En témoigne Datakeen, une jeune pousse qui a suivi le programme d’accélération OUTSCALE for Entrepreneurs. L’éditeur propose une plateforme d’intelligence artificielle spécialisée dans le traitement du texte, de l’image et de la vidéo. « Nous avons comme ambition de renforcer notre partenariat avec 3DS OUTSCALE de manière à adresser les besoins en IA des grandes entreprises et ministères sur un Cloud sécurisé et souverain », confie Gaël Bonnardot, co-fondateur de Datakeen dans un témoignage vidéo. Autre startup, Naor Innov utilise aussi le Cloud sécurisé de 3DS OUTSCALE pour développer une application s’appuyant sur l’intelligence artificielle capable d’analyser les aliments ingérés par un utilisateur, afin de détecter des troubles digestifs ou d’éventuelles pathologies. Ces différentes utilisations de l’intelligence artificielle sont rendues possibles grâce à un Cloud rapide et agile qui encourage la mise à l’échelle industrielle. Ces deux expériences montrent également la nécessité d’un Cloud souverain certifié HDS et SecNumCloud pour traiter des données sensibles en toute confiance. Par ailleurs, deux nouvelles futures pépites de la Healthtech viennent de rejoindre OUTSCALE for Entrepreneurs, conquises par les garanties offertes par la certification HDS pour « la sécurité des données de santé qui peuvent transiter à travers les applications ».
Ces avis sont également partagés par Thibault Vandebrouck, CTO de Hinfact, qui bénéficie également du programme. Sa startup développe une solution logicielle pour aider les pilotes et les formateurs à récolter et analyser des données objectives lors des simulations de vols. Il explique ainsi : « Cette collaboration a permis à Hinfact, à travers l’accompagnement de 3DS OUTSCALE, de déployer ses produits sur un Cloud souverain et sécurisé, et d’envisager une configuration spécifique par client, tout en gardant des processus de déploiement automatisés. » Le Cloud a donc aidé son entreprise à étendre son réseau de clients partout sur le globe, en plus de servir au perfectionnement de ses solutions grâce à une forte puissance de stockage et de calcul.
OUTSCALE for Entrepreneurs : un programme sur-mesure dédié à l’innovation
« Nous mettons toutes nos ressources Cloud à disposition des startups : que ce soit la sécurité, le réseau, le stockage, ou encore la puissance de calcul de nos serveurs », affirme Estelle Brown. La structure propose également des workshops ou des trainings à travers quatre variantes possibles pour épouser parfaitement les besoins de leurs startups partenaires. Le volet communication et événementiel permet, quant à lui, d’accompagner et de soutenir les jeunes entreprises dans leurs levées de fonds et dans leurs recherches de VCs.
Si les startups qui rejoignent un accélérateur recherchent à la fois un support technique et commercial, l’un des éléments principaux pour une entreprise du numérique reste la souveraineté et la sécurité de la donnée. En ce sens, les audits et certifications (comme la qualification SecNumCloud de l’ANSSI) décrochées par 3DS OUTSCALE sont un argument de poids pour les startups désireuses de passer à l’échelle en toute confiance.
« Notre infrastructure, en plus d’être performante, est industrielle. Nos startups ont accès à notre écosystème national, mais aussi au niveau européen grâce à notre adhésion à Cap Digital et au fait que nous faisons partie des fondateurs du projet Gaia-X », déclare Estelle Brown. Or, les startups ont plus que jamais besoin de visibilité. Pour cela, elles sont accompagnées et soutenues durant toute la durée du programme.
« Nous cherchons des projets à même de challenger notre Cloud. En tant que filiale de Dassault Systèmes, nous devons être porteurs d’innovations, et c’est pourquoi nous aidons les startups à accélérer leur développement », explique Estelle Brown. Ce partenariat avec Dassault Systèmes est également au service des entreprises accélérées. Si celles-ci ont des besoins en modélisation 3D par exemple, elles peuvent se tourner vers le 3DEXPERIENCE Lab de Dassault Systèmes. À l’inverse, les entreprises à la recherche d’une infrastructure souveraine peuvent se tourner vers l’accélérateur OUTSCALE for Entrepreneurs. Un échange de bons procédés au service de l’innovation.
Un Cloud éco-responsable pour une maîtrise de l’impact environnemental
Alors que la digitalisation des entreprises, quelle que soit leur taille, s’impose de plus en plus, les enjeux autour du Cloud et de l’innovation se précisent. Certes, la sécurité et la souveraineté des données sont de plus en plus importantes pour toutes les entreprises qui souhaitent étendre leurs activités. Mais la maîtrise de l’impact environnemental, que ce soit pour les fournisseurs Cloud comme pour les entreprises qui bénéficient de leurs services, est aussi au centre des préoccupations. « 100 entreprises mondiales sont responsables de 70 % des émissions », explique Eva Sadoun, entrepreneuse et coprésidente du Mouvement Impact France, sur FranceInfo. Même si la Loi Climat n’engage pas la responsabilité des entreprises, certaines s’engagent et agissent face à l’urgence écologique.
Comme le déclare Estelle Brown : « Nous visons de plus en plus les engagements durables et responsables dans notre utilisation de la donnée. C’est pourquoi nous soutenons les startups à impact (MedTech et CleanTech notamment), dont les valeurs résonnent avec celles de 3DS OUTSCALE. » En tant qu’entreprise labellisée RSE, 3DS OUTSCALE contribue en effet aux développements sociaux et économiques des territoires où elle s’implante. Pour de nombreuses startups prometteuses, l’innovation est déjà un vecteur de changement qui doit être au service de l’intérêt général et du développement local des régions. En ce sens, la relation entre le client et son fournisseur Cloud suppose, selon la responsable de l’accélérateur de 3DS OUTSCALE, « une chaîne de confiance et de responsabilité. »
Vous êtes une startup ? Candidatez dès maintenant en cliquant ici.