En intégrant l’accélérateur OUTSCALE for Entrepreneurs pour un cloud souverain sécurisé, Dtectio se positionne en pionnier de la santé connectée. Une avancée prometteuse qui suscite l’intérêt des investisseurs et des acteurs de la santé.
Le vieillissement de la population, la sédentarisation croissante, la malnutrition, les antécédents familiaux sont autant de facteurs qui contribuent à l’augmentation du risque cardiovasculaire tant en France qu’à travers le globe, comme en témoigne Yves Mboda, fondateur de Dtectio, une solution qui, par le biais de capteurs embarqués sur une montre connectée et une intelligence artificielle entrainée pour interpréter des signaux biologiques, permet à celui qui porte le dispositif d’avoir un électrocardiogramme (ECG), artificiel, en continu.
« Aujourd’hui – dans les pays développés comme dans ceux en voie de développement -, un adulte sur deux dispose d’au moins un facteur de risque. Les chiffres sont alarmants. 17 millions de décès annuels sont dus à des accidents cardiovasculaires, plaçant cette problématique en tant que première cause de mortalité à l’échelle mondiale. Dans 30% des cas, ces événements sont attribués à des troubles du rythme cardiaque, souvent insoupçonnés par ceux qui en sont victimes. »
Un électrocardiogramme artificiel grâce à l’IA
C’est en partant de ce postulat, qu’en 2021, après avoir évolué dans le secteur des télécommunications puis dans celui de la santé, Yves Mboda décide de fonder Dtectio et développe sa montre connectée. « Traditionnellement, un patient présentant des symptômes de trouble du rythme cardiaque se voit initialement soumis à des holters ECG, des dispositifs avec des patchs adhésifs placés sur la poitrine et connectés à un boîtier.
Cependant, étant portés pendant seulement 48 heures – en raison de leur encombrement -, ces holters ne parviennent à détecter que 3 % des épisodes arythmiques. Une personne considérée à haut risque doit quant à elle subir l’implantation d’un dispositif invasif et coûteux, dont l’efficacité en termes de détection n’est pas optimale. La montre Dtectio offre un suivi constant », explique le fondateur de Dtectio.
Alors que des entreprises comme Apple et FitBit mettent en avant la capacité de leurs montres à produire un ECG de 30 secondes, le fondateur de la healthtech tient à nuancer les performances de leurs produits. « Pour détecter une anomalie arythmique, il faudrait que le propriétaire en soit victime pendant cette période limitée », explique Yves Mboda avant d’ajouter, “En revanche, certains signaux biologiques collectés en continu par les capteurs PPG de montres comme la nôtre peuvent alimenter un système d’apprentissage profond capable, par la suite, de générer artificiellement un ECG. C’est précisément ce que nous avons réalisé. »
Un accélérateur qui facilite les levées et les partenariats
Afin de développer son activité et de sécuriser les données cruciales pour l’entraînement de l’intelligence artificielle nécessaire à la production d’électrocardiogrammes (ECG) artificiels, la startup Dtectio a récemment intégré le programme d’accélération OUTSCALE for Entrepreneurs.
Yves Mboda, fondateur de Dtectio, explique : « L’accompagnement par des experts, les opportunités de partenariats avec les acteurs de l’écosystème Dassault Systèmes ainsi que l’avantage d’un cloud souverain français sont autant de facteurs qui nous ont incités à rejoindre OUTSCALE de Dassault Systèmes. Notre candidature a été retenue, et dès que notre solution a été jugée prête pour le marché, nous avons intégré l’accélérateur. Depuis deux mois, nous sommes en contact constant avec des interlocuteurs techniques et commerciaux qui nous aident à identifier des partenaires potentiels, ce qui est un véritable gain d’efficacité pour notre levée de fonds. De plus, en tant qu’acteur de la santé, nous sommes tenus d’héberger les données des patients dans un cloud agréé Hébergement de données de santé (HDS). »
Outre l’obligation légale, le fondateur de Dtectio reconnaît qu’opter pour un hébergement sur un cloud souverain sécurisé comme celui d’OUTSCALE peut faire toute la différence lors d’une recherche de financement. Yves Mboda souligne : « Les investisseurs, qu’ils soient publics ou privés, apprécient particulièrement la présence de Dtectio chez OUTSCALE. »
Évoquant avec enthousiasme l’objectif d’équiper tous les patients à risque en France et en Suisse d’un modèle Dtectio dès 2024, avant d’étendre la solution aux États-Unis, le fondateur confie envisager une stratégie omnicanale en intégrant sa technologie algorithmique aux montres déjà présentes sur le marché. Yves Mboda est convaincu que l’accélérateur OUTSCALE et son cloud sécurisé faciliteront la signature de contrats, mentionnant qu’un premier acteur a déjà manifesté son intérêt pour cette fonctionnalité novatrice.
« Notre présence chez Dassault Systèmes l’a conforté. Les centres hospitaliers avec lesquels nous travaillons actuellement dans le cadre d’essais cliniques, et avec lesquels nous devrions établir des partenariats à l’avenir, sont également rassurés par ce cloud souverain français », ajoute-t-il.
Vous souhaitez nous rejoindre ? Cliquez ici !