La plateforme d’intelligence artificielle DATAKEEN s’appuie sur le Cloud souverain de 3DS OUTSCALE. Découvrez comment la start-up permet de démocratiser l’IA sur un Cloud sécurisé avec son co-fondateur, Gaël Bonnardot.
DATAKEEN est une plate forme d’intelligence artificielle composée de modules indépendants, mais complémentaires. Notamment, un module de prédiction, un module de classification et d’extraction d’informations dans les documents, les mails, qui permet de gagner du temps sur le contrôle, tri et affectation de tous les documents et mails de l’entreprise. Un autre module de reconnaissance d’objets et de personnes dans les images et dans les vidéos qui peut être embarqué sur les sites des clients, des points de vente ou des sites industriels ou logistiques.
Pourquoi le Cloud ?
Pour DATAKEEN, le Cloud est primordial. Il permet, en très peu de temps, de déployer une infrastructure à la pointe pour effectuer des calculs conséquents. Le Cloud permet à l’équipe d’être extrêmement rapides en termes de déploiement tout en garantissant un niveau de sécurité, de fiabilité qui aurait été extrêmement long si nous devions nous-mêmes le mettre en place. Le fait de consommer juste ce dont l’entreprise a besoin est très important aujourd’hui pour garantir une certaine sobriété numérique. L’équipe peut ainsi se concentrer sur la valeur ajoutée principale, à savoir l’algorithmique, l’apprentissage machine et le développement d’applications métier.
L’utilisation du Cloud OUTSCALE a apporté de nombreux bénéfices : rassurer les clients sur le déploiement de solutions sur des serveurs français (notamment l’utilisation du Cloud souverain français qualifié SecNumCloud pour un client secteur public). Le co-fondateur parle également de l’offre TINA de 3DS OUTSCALE, qui permet de choisir de manière très fine la quantité de processeurs et de mémoire. Selon lui, ce type d’offre participe à une nécessaire sobriété numérique pour les entreprises tech.
Le programme d’accélération de startups
Enfin, DATAKEEN a bénéficié du programme OUTSCALE for Entrepreneurs, qui a été d’une grande aide lorsqu’il a fallu prendre en main les différents services disponibles sur le Cloud. La startup a également bénéficié de conseils d’architectes et d’interlocuteurs experts de 3DS OUTSCALE.
“Sans être expert de la donnée nous permettons d’utiliser la puissance de l’intelligence artificielle, de transformer les masses de données inexploitées des entreprises en avantages métiers concurrentiels pour des directions métiers. Dans ce contexte, nous nous devions de nous appuyer sur un Cloud de confiance et responsable”, Gaël Bonnardot.
Pour en savoir plus, visitez outscale.com !