Dans le contexte actuel de crise énergétique et face aux craintes de coupures d’électricité dans les datacenters, OUTSCALE démontre à ses utilisateurs le maintien de ses services, en s’appuyant en toute confiance sur ses fournisseurs de datacenters qui ont anticipé cette crise.
Face à la crise : résilience et anticipation
Les craintes d’éventuelles coupures d’électricité pouvant affecter les datacenters sont de plus en plus prononcées, et les délestages envisagés cet hiver 2023 inquiètent les entreprises. Pour cause, toute rupture d’approvisionnement en électricité ferait planer, par principe, le risque de voir le fonctionnement des services Cloud affecté. Les conséquences pourraient impacter aussi le quotidien des citoyens et des organisations.
OUTSCALE prend toute la mesure de ces craintes et apporte une réponse guidée par deux mots d’ordre : résilience et anticipation.
OUTSCALE a fait de la résilience sa priorité depuis plusieurs années. Preuve en a été notre fiabilité pendant la pandémie de COVID grâce à notre Plan de Prévention des Pandémies (PPP) et à la création d’un poste dédié à la résilience sous la responsabilité d’Edouard Camoin. OUTSCALE s’est surtout investi dans la construction d’une véritable chaîne de confiance avec ses partenaires et fournisseurs. Les opérateurs de datacenters qui en font partie, dont Telehouse, Equinix et Interxion, n’ont pas attendu la crise pour renforcer leur résilience.
Ainsi, face à la crise énergétique actuelle, nos partenaires ont su anticiper et prendre des mesures infaillibles pour garantir la continuité des services et de maintenance de leurs datacenters. Cette résilience est le gage pour nos clients d’un hiver sans aucun risque de blackout ou de rupture de service.
Des solutions fiables et pérennes
Pour offrir le meilleur service à nos clients et afin d’assurer la qualité de l’ensemble de la chaîne technologique de confiance, OUTSCALE a toujours été très exigeant sur le choix de ses partenaires, sélectionnant parmi les meilleurs du marché ceux qui partagent ses valeurs et qui garantissent le plus haut niveau de sécurité, de robustesse et de responsabilité.
« Nous sommes tout à fait confiants vis-à-vis de nos fournisseurs de datacenters sur leur capacité à nous délivrer une disponibilité parfaite de nos infrastructures, en dépit du contexte géopolitique et énergétique actuel, » assure Ghislain Seguy, Chief Delivery Officer chez OUTSCALE. Ce risque, comme tout autre risque, fait d’ailleurs l’objet d’une analyse qui fait intégralement partie des processus de certification ISO 27001.
Par conséquent, pour pallier aux éventuelles interruptions d’approvisionnement en électricité, tous nos partenaires datacenters sont équipés de groupes électrogènes qui peuvent fonctionner jour et nuit sans relâche, 7 jours sur 7, chaque jour de l’année.
« Si jamais le courant venait à être coupé sur les 2 circuits électriques (2 différentes sources d’approvisionnement), ils basculent automatiquement sur les groupes électrogènes avec un passage sur les onduleurs le temps de démarrage des groupes. Tous les datacenters disposent de chaînes d’onduleur sur chaque chaîne électrique et possèdent des groupes électrogènes avec une capacité de cuve permettant de tenir 72h à pleine charge. Des contrats spécifiques d’approvisionnement prioritaire permettent de garantir un fonctionnement sans interruption, quelle que soit la situation. D’ailleurs, ce ne sont pas des mesures mises en place en réponse à la crise géopolitique actuelle. C’était le cas avant la crise, car, comme nous, ils sont toujours dans la prévention et l’anticipation. Et ce sera toujours le cas, même si la situation sur la fourniture d’électricité revenait à la normale, » précise Edouard Camoin, VP Résilience d’OUTSCALE.
Concrètement, en cas de coupure d’électricité, les onduleurs prennent le relais le temps que les groupes électrogènes démarrent (10 à 30 secondes), se synchronisent et produisent de l’électricité (plusieurs mégawatts sur certains sites).
Entretien et relation de confiance
Ces groupes électrogènes sont d’une fiabilité certaine : chaque mois, nos partenaires testent leur bon fonctionnement ainsi que la sécurité et l’approvisionnement énergétique. Ils vérifient aussi, une à deux fois par an, la bascule pour s’assurer de la reprise de la charge de production.
« S’assurer que tous nos partenaires datacenters soient dotés de ces dispositifs de fourniture d’énergie en cas d’incident ou de coupure fait partie des éléments qu’OUTSCALE vérifie scrupuleusement lorsque nous sélectionnons un nouveau partenaire et que nous soumettons aux contrôles réguliers lors des audits, » rappelle Ghislain Seguy. « Nous sommes particulièrement attentifs auprès de nos fournisseurs quant à la redondance (un élément central) qu’ils sont en mesure de nous offrir, ce qui nous permet de garantir à nos utilisateurs la continuité de service en toutes circonstances. »
Continuité organisationnelle
Il n’y a pas que des aspects techniques qui constituent le socle de cette résilience, une organisation adaptée et rigoureuse est également nécessaire, car l’administration de nos plateformes Cloud est assurée par nos équipes. C’est pour nous un point essentiel qui figure en toutes lettres sur notre Plan de continuité d’activité de notre Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI), conformément aux exigences de la certification ISO 27001. De même que notre résilience nous a permis d’assurer la continuité de service pendant la pandémie, elle nous permettra de faire face à la crise énergétique grâce à ce Plan de continuité d’activité mis en place depuis quelques années.
D’autre part, nos équipes expertes étant présentes sur différents sites à travers le territoire français, elles sont à même de prendre le relais sur la région parisienne si cette dernière devait être affectée.
Opérateur de confiance, OUTSCALE a bâti son excellence et son sérieux sur sa résilience et sur ses relations de confiance avec ses partenaires, pour toujours fournir le meilleur service. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site ici et ici.