La nouvelle feuille de route d’OUTSCALE, l’opérateur souverain et durable de Business Experience de Confiance en tant que service, a été dévoilée par Arnaud Bertrand, CTO & SVP Cloud R&D, durant la Plénière des CLOUD DAYS 2023.
Quelles sont alors les nouveautés technologiques à venir ?
Tout d’abord, trois modèles de Cloud permettront aux institutions et aux entreprises disposant de données et d’applications sensibles de renforcer leur autonomie numérique par l’intermédiaire d’une expérience Cloud déclinée en trois niveaux :
- Le Cloud international : un Cloud public international pour une collaboration sécurisée, qui bénéficie des certifications reconnues au niveau international (HDS, TISAX, ISO 27001, ISO 26000…) ;
- Le Cloud souverain : un Cloud de confiance au sein d’un espace réglementaire et fiscal commun, qui bénéficie des certifications souveraines par pays en plus des certifications internationales (SecNumCloud, ITAR) ;
- Le Cloud dédié : un Cloud dédié à la collaboration souveraine dans l’environnement du client.
Par ailleurs, de nouvelles fonctionnalités s’ajoutent en 2023-2024 dont le DirectLink et le DirectLink virtuel, disponible quasi immédiatement et sans paramétrage, permettant une connexion directe de datacenter à datacenter, le Dedicated Group permettant de compléter les capacités d’isolation offertes par la virtualisation, le VM Group pour créer des templates de VM avec des caractéristiques communes et de manipuler toutes les VMs associées à ce template en même temps (le premier pas vers l’autoscaling). Parmi les mises à jour sont également la nouvelle version de Cockpit avec une interface améliorée et une nouvelle IAM.
Le stockage objet étant un élément clé de la bascule vers le Cloud computing et de la résilience dans le Cloud, une nouvelle infrastructure de stockage objet avec des performances améliorées sera proposée (le seul service de stockage objet qualifié SecNumCloud à ce jour sur le marché).
Des CPU et GPU next generation
Arnaud Bertrand a également annoncé la mise à disposition d’une nouvelle gamme de CPU de nouvelle génération (Ice Lake et Kaby Lake) qui va permettre aux clients d’augmenter leur puissance de calcul, la vitesse de traitement de leurs charges de travail, ainsi que leur efficacité énergétique. Mieux adaptée aux exigences actuelles des utilisateurs, cette nouvelle génération de processeurs va notamment se traduire par une meilleure expérience utilisateur et une exécution plus rapide des tâches.
L’arrivée des cartes graphiques NVIDIA GPU A100, très attendue, a été également annoncée par le CTO d’OUTSCALE. Conçues pour offrir une puissance graphique de haute performance, elles permettent d’explorer de nouveaux horizons et de vivre une immersion totale avec les modélisations 3D et d’autres simulations plus exigeantes et projets plus complexes. Ainsi, OUTSCALE propose des services GPU uniques en France, disponibles dans l’offre Cloud Public qualifiée SecNumCloud.
De plus, cette année, OUTSCALE engage des démarches pour l’obtention de la certification SOC 2 type 2 : un cadre permettant de démontrer les contrôles de sécurité mis en place pour protéger les données des clients dans le Cloud. Une démarche qui renforce la volonté d’OUTSCALE d’offrir les plus hauts niveaux de conformité et de sécurité à ses clients.
Enfin, un calculateur d’empreinte carbone, qui à terme sera fourni avec la facture, pourra reconstituer la consommation énergétique du client par service/offre.
Visionnez le replay de l’intervention d’Arnaud Bertrand pour découvrir l’ensemble des nouveautés annoncées :
Et découvrez l’intervention de Philippe Miltin, CEO d’OUTSCALE, pour en savoir plus sur la nouvelle stratégie.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous !