Le 13 juin dernier, OUTSCALE invitait tous celles et ceux qui suivent l’actualité numérique en France et en Europe et souhaitent être à l’affût des opportunités que présentent les technologies liées au Cloud computing, à rejoindre son écosystème au Carreau du Temple, le temps d’une journée. Ce fut la 9ème édition des CLOUD DAYS, l’événement phare d’OUTSCALE, mais une édition très spéciale. Elle marquait notamment un nouveau chapitre dans l’histoire de l’entreprise devenue une marque de Dassault Systèmes à part entière.
Un tournant qui s’accompagne d’une nouvelle direction et d’une nouvelle stratégie dévoilée sur scène par Philippe Miltin, CEO, Arnaud Bertrand, CTO & SVP Cloud R&D, et Jérôme Sandrini, Chief Revenue Officer d’OUTSCALE, Raja Chiky, Directrice Alliances & RSE, accompagnés de Marion Moreau, Journaliste spécialiste du numérique qui anime la Plénière.
Comme annoncé par Philippe Miltin, CEO d’OUTSCALE, lors de la Plénière, OUTSCALE va désormais opérer l’ensemble des plateformes de Dassault Systèmes dont la 3DEXPERIENCE Platform, ITEROP (gestion de business process) et Medidata, ce qui contribue à déployer la vision de l’entreprise qui est d’être le premier opérateur souverain et durable de Business Experience de Confiance en mode as a service.
En effet, OUTSCALE, présent sur l’ensemble des continents où opère Dassault Systèmes, sera à même d’opérer les plateformes de Dassault Systèmes dans le monde et amené à doubler de taille rien que pour Medidata, le leader mondial d’essais cliniques avec près de 30 000 essais cliniques et une base de données de 9 millions de patients.
Offrir des solutions Cloud souveraines avancées
OUTSCALE est aujourd’hui un des seuls acteurs à pouvoir offrir une solution souveraine de bout en bout. La nouvelle feuille de route dont la souveraineté et la durabilité sont maîtres mots s’inscrit dans la volonté de répondre aux besoins du marché : du secteur public, de la banque et de l’assurance, du monde de la santé, avec notamment la nouvelle version d’OUTSCALE Marketplace et des partenaires stratégiques comme NumSpot.
NumSpot, l’offre Cloud signée par le consortium 100% français (Docaposte, Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Banque des Territoires) et s’appuyant sur l’infrastructure d’OUTSCALE qualifiée SecNumCloud par l’ANSSI, vise à proposer des services managés, des conteneurs, des plateformes de service, du SaaS, et d’autres services attendus dans un environnement souverain et sécurisé. Alain Issarni, Président exécutif de NumSpot, a rejoint Philippe Miltin sur scène pour parler des attentes des organisations, aujourd’hui plus attentives au sujet des données sensibles, qui évoluent (notamment pour le secteur public) avec la doctrine « Cloud au centre » de l’État.
Voir le replay de l’intervention d’Alain Issarni, Président exécutif de NumSpot :
Qu’est-ce qu’est la Business Experience ?
Pour revenir à un autre sujet central de cette journée, qui est la Business Experience, Philippe Miltin invite sur scène Aurélien Codet De Boisse, Directeur d’ITEROP pour partager, à travers quelques exemples concrets d’utilisation d’outils de process management, comment le Business process (une composante de la Business Experience) peut profiter à tout type d’organisation.
Voir l’intervention d’Aurélien Codet De Boisse, Directeur d’ITEROP :
OUTSCALE, partenaire des acteurs de santé
La santé étant au cœur de la stratégie d’OUTSCALE, il était primordial de mettre en lumière les opportunités possibles avec des structures de ce secteur vital pour sécuriser leurs données sensibles grâce au Cloud certifié HDS et qualifié SecNumCloud, mais aussi pour les accompagner dans leurs projets d’envergure, tels que la constitution d’un entrepôt central de données de santé, par exemple, à l’aide notamment de la Business Experience.
L’invité spécial de la Plénière, Habib Boudissa, DSI d’UniCancer, a présenté cette fédération hospitalière qui regroupe 18 centres de lutte contre le cancer et deux membres affiliés répartis sur tout le territoire national. Le chiffre qui représente aussi 740 essais cliniques en cours, plus d’un million de consultations, 580 000 prises en charge…
Découvrez le replay de cette prise de parole ci-dessous :
L’annonce de partenariat avec PNB Paribas
L’acquisition d’Innova, une solution Regtech qui tire parti de l’intelligence artificielle pour automatiser les contrôles de conformité d’investissements, et le partenariat de long terme avec BNP Paribas, la première banque dépositaire européenne gestionnaire de près de 12 000 milliards d’actifs. « L’objectif est d’offrir une solution de Business Experience s’appuyant sur le savoir-faire de Dassault Systèmes et d’OUTSCALE à BNP Paribas Security Services et à d’autres clients et d’en faire un logiciel industriel pour le secteur financier, » précise Philippe Miltin.
Découvrez le rôle et notamment la mission de surveillance de conformité de Securities Services avec Thomas Durif, Global Head of Depositary and Fiduciary Services, BNP Paribas, et pourquoi avoir choisi la solution de gestion de processus Innova reposant sur OUTSCALE et Dassault Systèmes pour répondre aux besoins exprimés par l’acteur :
Découvrez également le discours de Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications, à la Plénière des CLOUD DAYS 2023.
Vous avez un projet ? Contactez-nous !