Une mention présente sur la page d’accueil du site de 3DS OUTSCALE peut surprendre : « Garantissez votre SLA (niveau de qualité de service) à partir de nos solutions IaaS ». Qu’est-ce que cela signifie ? 3DS OUTSCALE ne garantirait pas lui-même un niveau de qualité de service comme le font les hébergeurs et les infogérants ?
Bien sûr que si ! On ne promet pas « l’excellence as a service » sans solides arguments et on ne met pas en avant « une fiabilité sans équivalent des data centers » sans pouvoir le prouver.
Alors ?
Alors, 3DS OUTSCALE n’est ni un hébergeur ni un infogérant ! En tant que fournisseur de Cloud sur le modèle IaaS, 3DS OUTSCALE met à la disposition de ses clients une partie de son infrastructure matérielle. Ce qui fait de 3DS OUTSCALE un fournisseur de… matériel ! À distance, certes, et packagé avec un ensemble d’outils logiciels de contrôle et d’exploitation, mais un fournisseur de matériel. Or, la notion de SLA n’est pas pertinente dans le monde du matériel, où l’on préfère parler de MTBF (Mean Time Between Failure, soit en Français, « temps moyen entre deux pannes » ou « temps moyen de bon fonctionnement » – en clair, il s’agit du temps, mesuré ou calculé, garanti par le constructeur, pendant lequel le matériel va fonctionner normalement).
On ne s’étonnera pas que 3DS OUTSCALE ait construit son infrastructure autour des matériels réputés les plus fiables du marché, et ce sur les trois pans de l’offre IaaS : calcul (Intel), stockage (NetApp) et réseau (Cisco). C’est ce hardware « best of breed », mis en œuvre selon les règles de l’art et associé à toutes les stratégies de sécurité déployées, qui permet d’affirmer la fiabilité sans équivalent des data centers de 3DS OUTSCALE – lesquels bénéficient par ailleurs de la certification Tier 3, qui concerne non seulement le matériel mais aussi les bâtiments (refroidissement, alimentation en électricité, etc.).
On ne s’étonnera pas non plus que 3DS OUTSCALE ait obtenu la certification ISO 27001, gage supplémentaire du professionnalisme de ses équipes techniques et dirigeantes.
On ne s’étonnera pas enfin que TINA OS, le Cloud manager de 3DS OUTSCALE, soit développé en interne sur la base de briques Open Source réputées et que son API soit entièrement compatible avec les standards du marché. D’ailleurs, si vous cherchez des SLA chez 3DS OUTSCALE, c’est ici que vous les trouverez : TINA OS, orchestrateur du Cloud OUTSCALE, et toutes ses composantes (tableaux de bord, API) sont couvertes par une garantie de qualité de service.
L’excellence est donc bien là, tant dans le matériel mis en œuvre que dans le service associé que 3DS OUTSCALE rend à ses clients. Mais sur l’IaaS, point de SLA ! « Garantissez votre SLA à partir de nos solutions IaaS » rappelle justement au client que c’est à lui, à travers le choix de son offre, de construire son propre SLA – celui qu’il indiquera à ses utilisateurs – en se basant sur les garanties apportées par son fournisseur.