Lors de la conférence annuelle CLOUD DAYS ce 21 juin, 3DS OUTSCALE a annoncé le renforcement de l’écosystème de sa marketplace grâce à deux partenariats stratégiques : l’un avec Red Hat France et sa solution OpenShift, l’autre avec Megaport et ses solutions de réseau en tant que service (NaaS).
Ces deux nouveaux partenariats viennent prolonger la vision défendue par 3DS OUTSCALE : offrir, grâce à un écosystème de confiance, des services de Cloud hyper-sécurisés et flexibles.
La nécessité de soutenir un Cloud de confiance
Être capable de créer un Cloud avec des valeurs de transparence, de souveraineté et d’Excellence s’appuyant sur un écosystème de confiance : telle est l’ambition rappelée par Laurent Seror, fondateur et CEO de 3DS OUTSCALE, lors de l’ouverture des CLOUD DAYS 2022. Aujourd’hui, la filiale Cloud de Dassault Systèmes s’impose comme le partenaire stratégique des acteurs publics, parapublics et de l’ensemble des industries dans le but de promouvoir une autonomie numérique en France et en Europe. « D’ici 2030, 3 entreprises sur 4 devront utiliser des services d’informatique dans le Cloud, souligne Laurent Seror. Tous les services publics devront utiliser des portails en ligne pour donner aux citoyen·ne·s l’accès à l’ensemble des services, et toutes ces données devront être stockées dans des Clouds français ou européens souverains et de confiance. » Lors de sa keynote, le CEO a rappelé que 3DS OUTSCALE se doit d’être un acteur de la relance économique, technologique, sociétale et énergétique. C’est pour cela que nous continuons à employer toujours plus de femmes, défendre le modèle du green IT et placer la notion d’écosystème au centre de notre philosophie – comme en témoigne la marketplace lancée il y a un an qui vient de nouer deux nouveaux partenariats stratégiques.
La Marketplace de 3DS OUTSCALE s’adapte aux évolutions du marché
Destinée à être un accélérateur d’émergence de solutions IT pour permettre aux acteurs français et européens de bénéficier de la garantie d’un Cloud de confiance français, OUTSCALE Marketplace est un véritable écosystème d’acteurs technologiques de confiance autour du Cloud qui met en valeur leurs solutions SaaS, PaaS, CaaS et NaaS, à forte valeur ajoutée. Comme l’expose d’emblée Benjamin Laplane, VP Technology chez 3DS OUTSCALE, « c’est cet investissement dans l’écosystème que l’on a voulu mettre en lumière lors du lancement de notre Marketplace qui n’est pour nous qu’un début, un prolongement de notre philosophie de construction d’un portefeuille de services que l’on veut apporter à nos clients. » Forte de ces partenariats, la Marketplace de confiance, éprouvée et flexible propose à ce jour un catalogue de 44 services et solutions clés en main.
Au cœur de sa stratégie : une plateforme au service de l’innovation qui a pour objectif le partage de l’ensemble des solutions à ses clients au sein d’un seul portail. À l’instar de 3DEXPERIENCE Collaborative Innovation de Dassault Systèmes, une des solutions qui seront prochainement présentes sur la marketplace est qui, comme le précise Benjamin Laplane, « … a aussi pour vocation d’apporter un set de bonnes pratiques propices à transformer des intuitions en actions basées sur des données. »
Si OUTSCALE Marketplace propose un large panel de typologies de services et veut y exposer des solutions déjà connues et utilisées des clients, se pose alors un défi majeur : « comment apporter les solutions que nos clients ont l’habitude d’avoir directement sur notre plateforme avec notamment une approche sur les services managés ? » Pour y répondre, 3DS OUTSCALE dont l’infrastructure est le cœur de métier, a noué deux partenariats stratégiques. L’un avec Red Hat, leader mondial de l’Open Source, « pour se positionner en facilitateur de déploiement de solutions Open Source », souligne Benjamin Laplane. L’autre avec Megaport « pour étendre notre offre DirectLink avec une facilité d’usage, de consommation et d’accès », conclut-il.
Red Hat OpenShift, partenaire Open Source de choix, sur l’infrastructure de 3DS OUTSCALE qualifiée SecNumCloud
Avec 25 ans d’expérience et d’innovation collaborative dans les solutions Open Source « as-a-Service », la solution Red Hat OpenShift permet de gérer les déploiements de Cloud hybride, multi-cloud et d’edge computing. En rejoignant l’écosystème de 3DS OUTSCALE, le leader mondial de l’Open Source offre désormais à ses clients la possibilité de porter leurs applications sur un Cloud de confiance. « Notre solution OpenShift est un environnement de technologies PaaS et CaaS qui permet aux usagers de se concentrer sur leurs applications. Ils pourront les moderniser, les développer en Cloud native, puis les déployer, les manager et les maintenir en condition opérationnelle sur n’importe quel environnement », précise Jean-Christophe Morisseau, Country General Manager de Red Hat France. Pour lui, le partenariat avec 3DS OUTSCALE répond à cette valeur essentielle et commune de pouvoir contribuer, via l’intégration et la contribution au code ouvert, à un modèle de partage, de transparence, de souveraineté et de confiance.
IaaS, PaaS, SaaS : vers un Cloud de plus en plus hybride
OUTSCALE Marketplace qui propose trois principaux types de solutions « as-a-Service » (IaaS, SaaS, PaaS, offrant chacun un certain degré d’autonomie), s’interroge sur les enjeux d’une chaîne technologique autour du Cloud, et rappelle « que le choix relève avant tout de la stratégie de l’entreprise dont les besoins sont de plus en plus évolutifs », souligne Étienne Dupin de Saint Cyr, Business Development, ISV & Startups chez 3DS OUTSCALE. La flexibilité est le maître mot des différents types de solutions que propose aujourd’hui la marketplace permettant d’être libre de choisir parmi un large choix de services complémentaires hébergés sur le Cloud de 3DS OUTSCALE qu’il s’agisse de bénéficier d’une facilité de déploiement des solutions, de répondre aux enjeux réglementaires, etc.
Ce qui prime dans un écosystème IT de plus en plus hybride est une approche globale dictée par le cas d’usage où le client peut évoluer et choisir à l’instant T la solution la plus pertinente en se positionnant comme utilisateur·rice de solutions.
Megaport fournit à 3DS OUTSCALE ses solutions de connectivité de réseau NaaS
Le rapprochement avec Megaport, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de réseau en tant que Network as a Service (NaaS) permet d’offrir une connexion rapide, sécurisée et privée avec les régions 3DS OUTSCALE via notamment les points de présence OUTSCALE DirectLink en Europe, mais aussi à d’autres fournisseurs de Cloud, aux opérateurs de centres de données, aux intégrateurs de systèmes et aux fournisseurs de services gérés.
Avec une approche qui change la façon dont les individus, les entreprises et les services se connectent à l’échelle mondiale, Megaport affiche sa volonté de développer un écosystème de Clouds français et a naturellement rejoint l’écosystème de 3DS OUTSCALE. « Un de nos partenaires clés pour la confidentialité et la souveraineté des données qui sont des notions auxquelles les clients sont de plus en plus sensibles », rappelle Alexandre Constantin, Business Development France chez Megaport dont le portail permet aux utilisateur·rice·s de configurer eux/elles-mêmes la création d’un port, d’un MCR ou d’un MVE. « En embarquant 3DS OUTSCALE comme Cloud provider, ce partenariat va permettre aux clients d’accéder aux ressources Cloud de 3DS OUTSCALE partout dans le monde et, plus encore, d’avoir une solution hybride, multi-cloud ou Cloud-to-Cloud entre le Cloud souverain et un Cloud public », annonce Alexandre Constantin.
Cliquez ici pour (re)voir l’intervention de Benjamin Laplane et en savoir plus sur toutes les annonces de 3DS OUTSCALE.