Dans la continuité de sa doctrine « Cloud au centre », le gouvernement vient de rendre publique une circulaire visant à clarifier la politique de l’État en matière de Cloud computing, notamment pour les données sensibles. Cette circulaire définit explicitement le champ d’application des informations concernées, en exigeant l’utilisation d’un fournisseur qualifié SecNumCloud, sauf en cas de dérogation. La qualification délivrée par l’ANSSI apparaît ainsi comme une pierre angulaire de cette stratégie qui permet d’orienter le choix de solution dans la commande publique.
Le numérique de confiance au cœur des enjeux du secteur public
Lors de notre événement CLOUD DAYS en juin, Marion Moreau, Journaliste spécialiste du numérique, a échangé avec nos invités : Vincent Coudrin, Expert Cloud de la Direction interministérielle du numérique (DINUM), et Grégory Abate, Deputy General Secretary de Dassault Systèmes, sur des sujets autour du Cloud souverain et du numérique de confiance. Dans un contexte géopolitique tendu, ces enjeux s’avèrent d’autant plus importants ainsi que le rôle de l’État.
« La confiance, c’est quelque chose qui se construit, qui ne se décrète pas, et pour cela, il faut un cadre, » rappelle Grégory Abate.
Du côté de la DINUM, « il y a un plan pour le numérique qui associe la confiance, c’est-à-dire le fait que les données des Français, les données qui nous sont confiées, soient en sécurité et, d’autre part, comment moderniser l’action publique grâce au numérique. C’était le sens à la fois de la feuille de route de la DINUM et de la politique Cloud qui vient outiller cette feuille de route, » a précisé Vincent Coudrin.
« La confiance, c’est quelque chose qui se construit, qui ne se décrète pas, et pour cela, il faut un cadre, » rappelle Grégory Abate qui se réfère à l’annonce par Jean-Noël Barrot de la création d’un Comité stratégique de filière pour le numérique de confiance qui « s’inscrit parfaitement dans cet esprit. »
« Dassault Systèmes et OUTSCALE participent à ce processus, puisque nous co-pilotons plusieurs groupes de travail dans ce Comité stratégique de filière, » a-t-il ajouté.
En effet, David Chassan, Directeur de la Stratégie d’OUTSCALE et Secrétaire Général d’Hexatrust, co-pilote le groupe de travail sur le Cloud de confiance, avec des feuilles de route qui seront présentées dès l’automne et une proposition d’actions concrètes.
Qu’est-ce qu’un Cloud de confiance ?
Quelles sont les initiatives pour répondre aux enjeux de souveraineté des organisations et notamment des organismes publiques ? Y compris au niveau européen avec l’EUCS (schéma européen de certification des services Cloud) de l’Enisa (l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité) ? Enfin, comment Dassault Systèmes et OUTSCALE répondent à ces enjeux de souveraineté et de sécurité ?
Retrouvez les réponses de Vincent Coudrin (DINUM) et de Grégory Abate (Dassault Systèmes) en visionnant le replay de l’intervention :
Découvrez l’intervention de Philippe Miltin, CEO d’OUTSCALE, pour en savoir plus sur la nouvelle stratégie d’OUTSCALE.
Vous avez un projet ? Contactez-nous !