Parmi les priorités listées dans le Manifeste pour une ambition numérique remis par un nombre d’acteurs (dont 3DS OUTSCALE) au ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot : « Le numérique responsable, promu par les acteurs technologiques français, s’inscrit aussi dans une dynamique d’innovation et de transparence en matière environnementale – en ligne avec le leadership climatique incarné par les autorités européennes ».
En effet, l’importance croissante et incontournable du développement durable amène depuis quelques années les entreprises à prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux dans leur modèle d’entreprise. Que ce soit sous l’impulsion de la réglementation ou de leurs parties prenantes/écosystème, les entreprises doivent prendre des engagements clairs et fiables et mieux encore, elles doivent les rendre visibles, apporter des preuves concrètes de leur volonté d’impacter positivement la société.
Une transparence au fondement solide
Chez 3DS OUTSCALE, la transparence sur nos performances RSE devait s’appuyer sur un fondement solide. Nous avons donc décidé d’intégrer cet engagement dans notre démarche de conformité. Ainsi, nous avons fait le choix en 2017 de nous engager dans un processus de labellisation. Pour ce faire, nous avons opté pour le référentiel proposé par le Label LUCIE, qui se fonde sur les 7 piliers fondamentaux de l’ISO 26000, norme relative à la RSE.
Cela a été structurant dans un premier temps, dans la mesure où elle nous a permis d’évaluer notre maturité et aussi d’identifier nos axes d’amélioration.
Aujourd’hui, après cinq ans de maturation, la RSE est une démarche qu’on retrouve à tous les niveaux de notre activité, que ce concerne la protection des données de nos clients, de l’égalité homme/femme, de la qualité de vie au travail de nos collaborateur·rice·s ou encore du Green IT.
Nous souhaitons également accentuer la transparence de ce processus, en fournissant publiquement davantage d’informations concrètes et précises sur nos actions et nos performances RSE.
Viser la transparence, c’est préparer la RSE de demain
Bien qu’en tant que PME nous n’ayons pas encore d’obligation de publication de nos performances extra-financières, la transparence de nos informations ESG s’est néanmoins progressivement imposée dans l’évolution de notre stratégie RSE.
Afin d’anticiper au mieux l’évolution des réglementations européennes relatives au reporting extra-financier (CSRD ou Corporate Sustainability Reporting Directive), nous nous sommes engagé·e·s dans le Manifeste de la Plateforme Impact, plateforme dédiée aux PME. Cette plateforme a pour vocation de les préparer à une publication progressive de leurs données. Nous avons ainsi commencé à y renseigner nos informations extra-financières, avec l’objectif de l’alimenter avec toujours plus d’indicateurs.
Par ailleurs, pour rendre l’information aussi accessible à notre écosystème, nous avons choisi de mettre en avant plusieurs types de données sur notre site internet, par exemple :
- la vision stratégique de notre direction
- l’organisation de notre gouvernance autour du projet RSE de l’entreprise
- les tenants et aboutissants de chacun des 7 principaux engagements de l’ISO 26000/Label LUCIE
- des indicateurs de performance précis qui permettent d’assurer un suivi pertinent de ces engagements
- les actions concrètes que nous mettons en place quotidiennement
- les engagements externes que nous avons pris sur des thématiques environnementales, sociales ou encore de développement local (OUTSCALE for Entrepreneurs, Programme Éducation, dialogue avec la Mairie de Saint-Cloud).
Nos actions RSE
Qu’elles soient minimes ou majeures, nous avons à cœur, depuis cinq ans, de développer de manière transversale un projet de responsabilité qui intègre chaque aspect de notre activité.
Découvrez ici nos performances et nos actions RSE !