Ce mardi 4 juillet 2023, je participais au Haut comité pour le numérique éco-responsable, avec Madame Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique et Monsieur Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, à Bercy, dans lequel je suis engagée avec OUTSCALE – Dassault Systèmes. La proposition de la feuille de route de décarbonation de la filière numérique est essentielle pour soutenir notre engagement commun “France Nation Verte”.
De la création de valeur…
Chez 3DS OUTSCALE, nous prenons très au sérieux notre engagement envers l’éco-responsabilité. Nous avons une longue tradition d’engagement envers la soutenabilité. Cet engagement, que nous avons pris en 2017, est ancré dans notre ADN et a été reconnu par l’obtention du label LUCIE 26000 en 2018, faisant de 3DS OUTSCALE le seul acteur du Cloud en France certifié pour ses engagements RSE.
Plus encore que la conformité, 3DS OUTSCALE a soutenu le « Pacte pour des centres de données climatiquement neutres » (CNDCP en anglais), élaborée en collaboration avec la Commission européenne, qui encourage l’autorégulation des acteurs du secteur et se concentre sur la réduction des émissions de carbone directement liées au stockage des données à distance.
C’est un engagement qui en plus de la responsabilité, l’éthique et la transparence, concerne également la prise en compte de l’impact social et environnemental de nos activités. De plus, nous exigeons de nos fournisseurs une conformité aux SBTI (Science Based Target Initiative, cette initiative qui encourage les entreprises à définir des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre basés sur la science pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris). Aujourd’hui, nous sommes fiers d’afficher que plus de 90 % de nos fournisseurs sont conformes aux SBTi.
Au-delà de notre engagement, nous sommes conscients que notre responsabilité s’étend à nos produits et à la manière dont nous les concevons. C’est pourquoi nous avons adopté une approche de « sustainability by design », plaçant l’impact environnemental au même niveau d’importance que la sécurité et la protection des données dans le design des produits et services que nous proposons.
…Vers l’expérience
Notre engagement ne se limite pas à nos activités internes. Il s’agit d’expérimenter la valeur créée. Nous nous engageons également à éduquer et sensibiliser le public sur l’importance de l’adoption responsable du Cloud.
Dans cette optique, nous avons mis en place l’Outscale Cloud Academy, avec des formations spécifiques sur la durabilité. Nous avons organisé plusieurs hackathons et participé à des colloques scientifiques sur le Green IT et IT4Green, afin de stimuler une prise de conscience accrue de l’importance de l’adoption responsable du Cloud.
Enfin, nous aidons nos clients à adopter le Cloud de manière éco-responsable. Nous leur fournissons des outils et des informations pour les aider à mesurer leur propre empreinte carbone et à comprendre comment ils peuvent réduire leur impact sur l’environnement.
Comme vous avez pu le découvrir à CLOUD DAYS 2023, parmi ces outils, nous avons développé SimuGreen, un simulateur en open source qui estime la consommation énergétique d’un système d’information ou d’une application déployée dans le Cloud.
Tous ces efforts sont réalisés en travaillant étroitement avec un écosystème composé de nos partenaires, nos clients. C’est grâce à ces collaborations étroites que nous pouvons innover et contribuer à façonner un numérique responsable.