Kubernetes, souvent abrégé en “K8s”, est une technologie open-source qui permet l’orchestration de conteneurs d’applications sur une plateforme Cloud. Son succès croissant a conquis de nombreux décideurs IT.
En 2022, environ 5,6 millions de développeurs utilisaient Kubernetes, représentant une augmentation de 67 % par rapport à 2021 (source Cloud Native Computing Foundation (CNCF)).
Le marché Kubernetes (K8s) devrait connaître une croissance exceptionnelle entre 2024 et 2031, avec un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 13,8 %. Cette augmentation substantielle devrait porter la valeur du marché à 1,96 milliard de dollars d’ici 2031 (source Global Market Trend).
Compatible avec une variété de technologies de conteneurisation et adapté à toutes les infrastructures Cloud (publiques, privées ou hybrides), Kubernetes est largement reconnu comme le système idéal pour héberger des plateformes d’applications exigeantes.
Nous avons recensé ci-après les principaux arguments qui ont séduit nos clients utilisant une architecture sous Kubernetes :
1. Une production et des mises en production sereines
En utilisant Kubernetes comme orchestrateur de conteneurs, plusieurs processus sont entièrement automatisés : redémarrage des instances applicatives en cas de problème, répartition automatique de la charge des ressources, et autoscaling (voir point 2 ci-dessous). Ces fonctionnalités garantissent une production industrialisée et une plateforme Cloud stable.
Les mises en production deviennent également plus fiables. Kubernetes est compatible avec la méthodologie GitOps, une méthode d’automatisation des déploiements basée sur une source unique de vérité au sein d’un dépôt Git. Cela permet aux équipes techniques et DevOps d’augmenter la fréquence des cycles de mises en production de logiciels et d’applications tout en réduisant les risques liés au facteur humain.
2. Un ajustement automatique des ressources Cloud
Toute plateforme Cloud doit pouvoir s’adapter rapidement aux changements et aux montées en charge tout en restant performante et fonctionnelle.
Kubernetes excelle dans cette mission grâce à la mise à l’échelle automatique des ressources Cloud, ou “autoscaling”. En contrôlant les ressources utilisées, Kubernetes ajuste automatiquement en temps réel le niveau de ressources nécessaires pour chaque conteneur, que ce soit à la hausse ou à la baisse, sans interruption de service.
Par exemple, pour éviter la saturation d’une application, Kubernetes peut, si préalablement configuré, déployer de nouvelles instances de conteneurs, de nouveaux nœuds (instances de cluster), ou de nouveaux pods. C’est ce qu’on appelle l’autoscaling horizontal : Kubernetes ajoute des réplicas pour décharger les pods sur-sollicités.
L’autoscaling vertical est également possible en augmentant automatiquement les ressources (CPU, RAM) au sein d’un pod existant.
Cet ajustement automatique des ressources en fonction de la montée en charge, et plus généralement de l’usage de la plateforme Cloud, contribue à sa stabilité et à son optimisation financière. L’optimisation de la plateforme Cloud est ainsi pilotée soit par le budget, soit par la performance, afin de trouver le bon équilibre performance/coût.
3. Une répartition fine des ressources au sein de la plateforme
Kubernetes permet une utilisation optimisée des ressources intrinsèques à la plateforme Cloud. Chaque instance ou nœud est utilisé au maximum pour supporter les pods et les conteneurs, qui sont eux-mêmes peu gourmands en ressources. Kubernetes répartit intelligemment ces éléments sur les nœuds pour éviter tout “gaspillage”.
Par exemple, la technologie des “Persistant Volumes” permet de déplacer automatiquement un pod d’un nœud du cluster à un autre, avec toutes les données associées au pod. Cette orchestration fine contribue également à l’optimisation financière de l’ensemble.
4. Une indépendance vis-à-vis des fournisseurs Cloud
Sous Kubernetes, les fichiers de configuration des ressources de la plateforme Cloud sont définis au sein de Kubernetes, presque indépendamment des infrastructures des fournisseurs sur lesquelles la plateforme repose. Seule une fine couche technique d’adhérence existe entre Kubernetes et le fournisseur Cloud. Ainsi, la réversibilité – le passage d’un fournisseur Cloud à un autre est facilitée.
Concrètement, une plateforme sous Kubernetes est compatible avec tous les types de modes d’hébergement Cloud (public, privé et hybride) et avec n’importe quel fournisseur Cloud. Cela génère de nouvelles opportunités business pour les entreprises du numérique, leur offrant une liberté et une indépendance vis-à-vis de leur fournisseur Cloud : réversibilité et migration indolores, multi-cloud facilité, industrialisation des zones Cloud, etc.
En conclusion
Kubernetes est un système complet, riche en fonctionnalités d’automatisation, qui réduit le risque humain en termes de gestion de la plateforme, qui optimise les ressources à tous les niveaux, permettant globalement une très grande stabilité et une mise à l’échelle automatique de la plateforme, tout en apportant une optimisation des coûts.
Bien sûr, toute cette richesse fonctionnelle n’est possible que grâce à une administration pointue de la plateforme Cloud sous Kubernetes, qui plus qu’une autre technologie, impose de nombreux profils techniques couvrant tous les domaines de compétences de l’hébergement : réseau, système, sécurité et développement.
Bénéficier des avantages et des automatisations de Kubernetes, c’est avant tout être capable d’administrer en amont Kubernetes avec une vision globale du projet technique.