Les entreprises se trouvent aujourd’hui confrontées à un double enjeu de confiance : sécuriser leur données et limiter l’impact environnemental de leur volume exponentiel.
En réponse à l’explosion des usages numériques, les capacités de stockage doivent, elles aussi, fortement augmenter. La capacité de stockage mondiale devrait croître en moyenne de près de 20 % par an d’ici à 2025.
Une évolution majeure qui pose la question de la gestion de leur impact sur l’environnement. En effet, si le numérique représente aujourd’hui moins de 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde, le secteur affiche néanmoins un taux de croissance annuelle de 9 %. Une tendance qui, bien qu’irréversible, peut être minorée dès lors que l’on prend dès aujourd’hui des mesures adaptées.
L’engagement RSE, socle de confiance
Si la crise sanitaire a considérablement stimulé la consommation de données, la situation géopolitique mondiale en 2022 fait quant à elle craindre une crise énergétique sans précédent. Dans ce contexte, les acteurs du Cloud doivent désormais, eux aussi, répondre de leur impact sur la société et sur l’environnement. Sur un marché de plus en plus exigeant, la RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) s’impose aujourd’hui comme un facteur de compétitivité majeur et un critère de confiance décisif.
3DS OUTSCALE s’est engagé depuis 2017 dans un processus de certification RSE labellisé LUCIE, label de référence en matière de RSE en France, aligné sur la norme internationale de la responsabilité sociétale ISO 26000. Une initiative complétée en 2020 par la signature du Climate Neutral Data Center Pact, pacte européen pour des centres de données neutres d’ici à 2030. Objectif : bâtir un Cloud rendant possible l’innovation responsable et durable.
C’est pourquoi, face à un enjeu aussi stratégique, 3DS OUTSCALE s’engage à travailler exclusivement avec des partenaires de confiance, tel notre partenaire de datacenters Telehouse, eux-mêmes investis dans une démarche responsable. Au-delà de la consommation énergétique, l’opérateur travaille sur l’amélioration de tout le cycle de vie du centre de données, depuis la fabrication des équipements jusqu’aux usages qui en sont faits.
Tout en faisant de la sécurité des données une priorité
Toutefois, face à la montée en puissance des cyberattaques, l’aspect environnemental est toujours loin d’être le premier critère de décision. Une entreprise française sur deux est victime d’une cyberattaque en 2022, selon le baromètre du CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique), rappelant l’importance critique de la sécurité des données. En témoigne l’attaque par ransomware subie par le centre hospitalier sud francilien (CHSF) de Corbeil-Essonnes (91) en août 2022, et qui l’a fortement paralysé pendant plusieurs jours. Ou encore l’hôpital André-Mignot de Versailles le 3 décembre…
Des données de santé particulièrement sensibles imposent à l’hébergeur de répondre à des normes de conformité très strictes : certification HDS (Hébergement de données de santé), qualification SecNumCloud, respect du RGPD et souveraineté (pour protéger de l’application des lois extraterritoriales de type Cloud Act). Autant de marques de confiance auxquelles répondent les services de 3DS OUTSCALE.
La sécurité est une valeur fondamentale dans l’ADN de l’entreprise depuis ses débuts il y plus d’une dizaine d’années. Qualifié SecNumCloud par l’ANSSI, certifié ISO 27001-27017-27018 ainsi que HDS et TISAX, 3DS OUTSCALE place cet élément au cœur des préoccupations de tous ses collaborateurs et collaboratrices. Or, c’est important aussi de s’appuyer sur des fournisseurs stratégiques [tels que Telehouse] pour pouvoir fournir une véritable chaîne de confiance entre le client, le fournisseur de cloud qui est 3DS OUTSCALE et les fournisseurs de datacenters.
Comment allier sécurité et écoresponsabilité ?
Non, sécurité et écoresponsabilité ne sont pas incompatibles. Mais si aujourd’hui les clients sont de plus en plus concernés par les enjeux environnementaux, la seule implication du fournisseur de Cloud ne peut suffire à réduire l’empreinte environnementale. L’ensemble de l’écosystème (collaborateur·rices·s, fournisseurs, partenaires, clients…) doit être impliqué pour créer un cercle RSE vertueux et poser les bases d’une confiance solide tout au long de la chaîne technologique.
Le partenariat entre 3DS OUTSCALE et Telehouse illustre parfaitement cet état d’esprit comme le confirme Sami Slim, Directeur Général de Telehouse France : « 3DS OUTSCALE travaille avec Telehouse depuis de nombreuses années, dans une collaboration basée sur la confiance. Des acteurs comme 3DS OUTSCALE nous poussent à aller encore plus loin dans notre logique sécuritaire, et finalement, à élever notre niveau de jeu. Ils vont nous challenger sur des niveaux de sécurité et de confiance qui sont exigés par leurs propres clients, et qui nous obligent à nous adapter. Ouvrir une nouvelle infrastructure qualifiée SecNumCloud a été un véritable défi, mais Telehouse a su mettre à disposition, dans les délais impartis, une salle respectant tous les critères de la qualification SecNumCloud définis par l’ANSSI. D’un côté, Telehouse fait ainsi figure de fournisseur de référence et de confiance, capable d’accompagner 3DS OUTSCALE dans sa stratégie de développement. Et de l’autre, 3DS OUTSCALE est un atout dans notre approche système car ils nous poussent à rester à la pointe de l’innovation. »
Jamais les datacenters n’ont tenu un rôle aussi central qu’aujourd’hui. Le monde du futur sera résolument un monde connecté. Or, comme le rappelle Sami Slim : « Chaque choix d’infrastructure est un choix pour la planète. »
Charge alors aux acteurs du Cloud de mener l’industrie vers toujours plus de responsabilité, de sécurité, d’innovation, d’expertise et de confiance. Chez 3DS OUTSCALE, ensemble avec notre écosystème, nous sommes prêts à relever le défi.