Comment l’IA générative contribue-t-elle à l’innovation et à l’idéation ?
L’IA générative contribue à l’innovation de nos entreprises et administrations lorsqu’elle augmente la qualité des produits et services. Par exemple, dans le service client ou la relation avec les usagers du service public, l’IA permet d’améliorer significativement les interactions.
Concernant l’idéation, c’est plus complexe. Un modèle de langage (LLM) ne va pas inventer quelque chose de toute pièce. Il se base sur un référentiel de connaissances existant. Son efficacité dépend donc des données qu’on lui fournit et nécessite un mécanisme constant de feedback pour s’améliorer.
Comment conciliez-vous performance et responsabilité environnementale ?
C’est au cœur de notre ADN chez Mistral AI. Nos fondateurs ont travaillé dès le début sur l’optimisation du ratio entre taille et performance des modèles. Pour vous donner un exemple concret, notre modèle Mistral 7B, sorti en septembre 2023, atteignait les performances d’un modèle cinq fois plus grand.
La taille du modèle a un impact direct sur les coûts d’infrastructure et la consommation énergétique. Notre gamme de modèles est généralement plus compétitive que celle de nos concurrents de ce point de vue. C’est une direction dans laquelle nous continuons d’investir massivement.
Les entreprises ont-elles besoin de gros modèles pour tous leurs usages ?
Non, et c’est là un point crucial : il n’est pas nécessaire d’avoir un très gros modèle pour gérer un cas d’usage simple. Par exemple, pour traduire ou synthétiser, des modèles légers sont souvent les plus indiqués. C’est pourquoi nous proposons une gamme de modèles de différentes tailles, adaptés à tous les besoins de nos clients.
Nous avons aussi créé un mapping précis : tel modèle sera optimal pour tel usage. Cette approche répond à la fois aux enjeux économiques et environnementaux, tout en garantissant un niveau de performance optimal.
Quel impact l’IA aura-t-elle sur le travail humain ?
Nous avons une conviction forte : l’IA va libérer du temps pour les aspects véritablement humains du travail. En prenant en charge les tâches répétitives, même dans les métiers les plus qualifiés, elle permettra aux collaborateurs d’avoir plus d’interactions significatives avec leurs managers et collègues.
Quelles sont les prochaines évolutions attendues pour les LLM ?
Les axes d’amélioration sont multiples. Pour les LLM spécifiquement, nous travaillons sur la précision des résultats, et la compréhension des nuances du langage, comme l’humour. Il y a aussi un important travail sur l’adaptation des modèles aux appareils embarqués.
Mais si on élargit la perspective à l’IA générative dans son ensemble, l’enjeu est d’intégrer d’autres types de données au-delà du texte, nous venons à ce titre d’annoncer notre dernier modèle multimodal Pixtral Large.
En résumé
Cette table ronde avec Mistral AI met en lumière les atouts de l’IA générative pour l’innovation et l’efficacité, tout en insistant sur l’importance d’un usage adapté aux besoins spécifiques de chaque utilisateur.