Alors que l’État français accélère l’adoption de l’intelligence artificielle avec le plan “Osez l’IA”, OUTSCALE et Dassault Systèmes œuvrent déjà à structurer une offre d’IA souveraine, sécurisée et accessible. Une vision concrétisée par des partenariats stratégiques, des actions ciblées et une dynamique d’innovation au service de la performance, de la compétitivité et de l’indépendance numérique.
Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, a lancé le 1er juillet 2025 le plan national “Osez l’IA”. Osez l’IA a pour objectif de combler un retard considérable : faire passer l’adoption de l’IA de 8% à 50% chez les TPE, de 13% à 80% chez les PME/ETI, et de 53% à 100% chez les grands groupes d’ici 2030 en mobilisant l’ensemble de l’écosystème français : 300 ambassadeurs IA dans les territoires, les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), Bpifrance, la French Tech …
Mistral AI x OUTSCALE x Dassault Systèmes : 1er. Juillet 2024 - Lancement de l’offre Large Language Models as a Service

Il y a un an, le 1er juillet 2024, OUTSCALE et Dassault Systèmes OUTSCALE et Dassault Systèmes affirmaient déjà leur vision en matière d’intelligence artificielle en annonçant aux côtés de Mistral AI, une offre conjointe de « Large Language Models as a Service », conçue pour répondre aux besoins croissants des entreprises en IA générative, avec des garanties de performance, de sécurité et de souveraineté.
À l’AI Summit, OUTSCALE affirme sa vision d’une IA souveraine

Lors du Business Day de l’AI Action Summit, en février dernier, David Chassan, Directeur de la Stratégie OUTSCALE a notamment souligné l’urgence de développer un écosystème européen pour une IA souveraine, performante et compétitive. Il a déclaré : « L’Europe s’impose en leader de l’IA avec des talents d’exception, des infrastructures de pointe et une expertise reconnue. Aux côtés de Mistral AI et de notre écosystème, nous unissons nos forces pour structurer une IA souveraine, performante et sécurisée au service de notre autonomie numérique ».
5 juin 2025 - Renforcement du partenariat avec Mistral AI, une nouvelle offre : Le Chat & La Plateforme

Le 5 juin 2025, lors de l’ événement OUTSCALE EXPERIENCES dédié à l’Intelligence Artificielle, nous avons annoncé le renforcement de notre partenariat avec Mistral AI, avec le lancement de “La Plateforme” et du “Chat Entreprise”, cette nouvelle offre disponible dès 2025, va permettre aux organisations publiques et privées d’accéder aux modèles premium de Mistral AI avec des fonctionnalités avancées comme l’OCR. Revivez la Masterclass sur le Chat et la Plateforme de Mistral AI.
L’offre Large Language Models as a Service, au service du secteur public et des citoyens

Le 5 Juin 2025, lors de OUTSCALE EXPERIENCES, Arnaud Beaufort, le Directeur du Numérique du Ministère de la Transition Écologique a partagé sa démarche de réflexion et les bénéfices concrets de l’offre Large Language Models as a Service.
« Avant le déploiement, de nombreux agents utilisaient des IA Génératives gratuites sans cadre ni contrôle, exposant potentiellement des données professionnelles à des plateformes étrangères. Ce flou engendrait des risques de conformité et de sécurité, ainsi qu’une fragmentation des pratiques. Il fallait donc : centraliser et sécuriser l’accès à l’IA générative, garantir la confidentialité des données (pas de réentraînement à partir des prompts), offrir une expérience utilisateur fluide et adaptée à tous les métiers et s’assurer de la conformité avec les standards de sécurité du secteur public »
Le plan national “Osez l’IA”, lancé par Clara Chappaz, Ministre déléguée chargée de l’Intelligence Artificielle et du Numérique, marque une étape décisive dans la transformation numérique de la France. Avec des objectifs ambitieux d’adoption de l’intelligence artificielle à tous les niveaux des entreprises, ce plan s’appuie sur la mobilisation de tout l’écosystème français, des ambassadeurs IA aux grands acteurs publics et privés.
En unissant leurs forces, les acteurs français et européens de l’IA démontrent leur capacité à structurer un écosystème compétitif et innovant, au service de l’autonomie numérique du pays. L’engagement collectif autour de la souveraineté, la sécurité et l’excellence technologique positionne la France comme un leader de l’intelligence artificielle, prêt à relever les défis de la prochaine décennie.