Dans un monde de plus en plus interconnecté et dépendant de la technologie, le Cloud Computing se révèle être un élément essentiel pour l’innovation numérique et la transformation des entreprises. Consciente de cette réalité, la Commission européenne entreprend des actions visant à promouvoir et développer l’utilisation du Cloud Computing et du Edge Computing au sein de l’Union européenne. La DG CNECT (Direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies) est notamment le service au sein de la Commission européenne chargé de la politique de l’Union européenne concernant le marché unique numérique, la sécurité des réseaux, la science et l’innovation numérique.
L’intervention de Tomas Petru lors des CLOUD DAYS 2023, l’événement de 3DS OUTSCALE qui a eu lieu le 13 juin, mettait en lumière les actions les plus significatives menées par la Commission européenne dans ce domaine, ainsi que le projet DOME, une initiative ambitieuse visant à créer une marketplace Cloud européenne.
Les actions et projets de la Commission européenne autour du Cloud et du Edge Computing
En tant que représentant de la DG CNECT au sein de la Commission européenne et plus précisément du Cloud Software Policy Unit, Tomas Petru est revenu sur les projets concernant le Cloud et le Edge Computing.
« La stratégie numérique européenne est actuellement guidée par le programme politique de la décennie numérique. Le programme lui-même poursuit deux objectifs clés à atteindre d’ici 2030 dans le domaine du Cloud et du Edge Computing. En ce qui concerne le Cloud, il s’agit d’augmenter l’adoption des services Cloud avancés par les entreprises européennes de 75 % par rapport aux 40 ou 41 % actuels. Quant au Edge Computing, il est question de déployer 10 000 nœuds de périphérie à haute efficacité énergétique. »
Parmi les différents moyens de parvenir à ces objectifs, trois grands types d’actions mises en œuvre par la Commission européenne ont été cités :
Actions réglementaires : Cela comprend les négociations sur le Data Act, l’EUCS (European Union Cybersecurity Strategy), ou encore le “EU Cloud Rulebook”. Ces efforts visent à mettre en place un cadre réglementaire pour guider et sécuriser le développement et l’usage des services Cloud en Europe.
Actions organisationnelles : Tomas Petru a notamment mentionné l’Alliance européenne pour les données industrielles, le Edge et le Cloud, dont OUTSCALE est membre et où nous jouons un rôle actif.
Financement : La Commission européenne finance divers programmes pour soutenir la recherche et le déploiement dans le domaine du Cloud et du Edge. Parmi ceux-ci, le programme Horizon Europe pour la recherche, le dispositif “Connecting Europe Facility – Digital” pour les infrastructures numériques, et le Programme Digital Europe pour le déploiement des services numériques. En 2021, par exemple, une subvention de 20 millions d’euros a été accordée à un consortium de 38 participants, dont OUTSCALE, pour soutenir la création d’une marketplace Cloud européenne (projet DOME).
« OUTSCALE est très bien placé pour contribuer, en tant que partenaire et en tant que membre du consortium, à la réussite de la mise en œuvre de DOME. C’est pourquoi la Commission européenne est également très heureuse de compter OUTSCALE parmi les membres du consortium, » Tomas Petru
DOME, le projet de la marketplace Cloud européenne
Le projet DOME vise à réduire la dépendance de l’Europe à l’égard des fournisseurs étrangers de services Cloud en favorisant le développement d’une infrastructure européenne souveraine et compétitive.
La future marketplace européenne offre une plateforme unique permettant aux entreprises et aux organisations européennes d’accéder à une large gamme de services Cloud, tels que le stockage, le calcul, l’analyse des données et la gestion des ressources. En facilitant la collaboration entre les différents acteurs du Cloud Computing en Europe, le projet DOME favorise un écosystème européen du Cloud Computing plus robuste et sécurisé, et par ce biais l’innovation et la création d’emplois dans le domaine des technologies numériques.
Par ailleurs, dans la vidéo ci-dessus, vous retrouverez trois principales fonctions de cette future marketplace.
La première est liée à sa structure distribuée. Il s’agit d’une marketplace fédérative, où les services seront non seulement disponibles au sein de la marketplace, mais aussi sur les autres marketplaces connectées ou fédérées autour de DOME, comme OUTSCALE Marketplace.
La marketplace aura également des fonctions de médiation et de transaction allant au-delà d’un simple catalogue de services.
Enfin, le dernier point est la sélection des services. « Nous devons nous assurer que les services disponibles sur DOME respectent les normes les plus strictes en matière de sécurité, de protection des données et d’efficacité énergétique. Pour cette raison, un mécanisme automatisé de vérification en continu du niveau de conformité sera mis en place, » assure Tomas Petru.
« OUTSCALE est très bien placé pour contribuer, en tant que partenaire et en tant que membre du consortium, à la réussite de la mise en œuvre de DOME. C’est pourquoi la Commission européenne est également très heureuse de compter OUTSCALE parmi les membres du consortium, » conclut-il.