L’intervention de Raja Chiky à la Plénière des CLOUD DAYS 2023 s’articule autour de deux axes : le Cloud responsable et les alliances engagées.
La Directrice Alliances et RSE de 3DS OUTSCALE a profité de l’occasion pour rappeler qu’OUTSCALE était labellisé LUCIE 26000 depuis 2017, témoignage de « notre engagement vis-à-vis de l’éthique, de la transparence dans les affaires, mais aussi de notre conscience de l’impact sociétal et environnemental de toutes nos activités. » Les valeurs partagées par les partenaires technologiques de 3DS OUTSCALE qui travaillent aussi pour construire une économie durable et responsable autour du Cloud. En effet, 98 % des fournisseurs de 3DS OUTSCALE sont conformes au SBTi (Science Based Targets initiative), l’initiative qui encourage les entreprises à définir des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
« Chez 3DS OUTSCALE, nous avons à cœur de travailler avec des acteurs de l’écosystème pour stimuler l’innovation durable et responsable, » poursuit Raja Chiky.
Nos engagements et nos actions concrètes
Nos engagements RSE s’appliquent aux produits et services OUTSCALE à travers par exemple l’approche Sustainability by Design adoptée par les équipes et le projet d’un calculateur d’empreinte carbone qui permettra à nos clients de comprendre l’impact de leur consommation de services Cloud.
Parmi les autres exemples concrets d’actions cités par Raja Chiky, SimuGreen est un calculateur qui permet de tester plusieurs configurations pour les applications déployées sur le Cloud avec un nombre de facteurs d’optimisation afin de calculer la consommation énergétique. L’utilisateur peut donc trouver les configurations avec le moindre impact environnemental possible. Cet outil a été développé au sein de 3DS OUTSCALE en collaboration avec Sagemcom et l’ISEP et mis en disposition en open source. La RSE inclut également les sujets d’éducation et de sensibilisation qui font partie du programme OUTSCALE Cloud Academy annoncé par Jérôme Sandrini.
Cette intervention vous fera également découvrir des projets collaboratifs comme DOME, qui intègre plusieurs marketplaces Cloud européennes (38 partenaires, 14 pays) et vise à développer un écosystème complet de données industrielles permettant le partage de données interentreprises dans le but de générer de la valeur et de créer des produits, processus et services nouveaux ou améliorés. Et cela dans le respect des exigences élevées en matière de souveraineté et de sécurité des données.
Vous retrouverez ici un article dédié à l’intervention de Tomas Petru, Policy Officer à la Commission européenne, autour du projet DOME, la marketplace Cloud européenne.